Découvrez notre expérience familiale à Nantes, où l’histoire se mêle à l’innovation et à la poésie. Entre visites incontournables et découvertes surprenantes, suivez nos aventures dans cette ville des Pays de la Loire, idéale pour un grand week-end ou quelques jours bien remplis !

Nantes, une ville qui nous avait déjà conquis il y a sept ans lors d’une visite éclair, et nous nous étions juré de revenir ! Cet été, la ville a donc été la première étape d’un séjour de plusieurs semaines qui nous a menés à travers les Pays de la Loire. Cette fois-ci, c’est avec deux enfants et cinq jours devant nous, que nous avons pris le temps de (re)découvrir les immanquables de cette ville. Alors si vous avez envie de visiter Nantes avec votre famille, cet article devrait vous offrir un aperçu des endroits que nous avons aimés et qui pourraient aussi vous plaire.

Nantes : une ville de contrastes

Notre voyage dans les Pays de la Loire débute donc à Nantes, une ville où l’on a immédiatement ressenti cette fusion unique entre passé et modernité, avec un brin de poésie. En flânant dans ses quartiers et ses rues, on est frappé par le contraste harmonieux entre les bâtiments anciens, et l’architecture contemporaine audacieuse. De nombreuses œuvres d’art modernes jalonnant la ville, ajoutant ainsi une touche d’imaginaire à ce décor urbain. Ici, le passé dialogue avec l’avenir, et les Machines de l’île, inspirées par l’univers fantastique de Jules Verne, en sont l’exemple parfait, mêlant ingéniosité technique et rêverie poétique.

Nous avons posé nos valises dans une charmante maison (trouvée sur HomeExchange, une plateforme d’échange de maison), située dans un quartier calme (Malakoff – Saint-Donatien) et proche du centre-ville. Que ce soit à pied ou en tram direct, accéder aux sites principaux a été un jeu d’enfant (surtout avec le Tram gratuit le week-end) : un vrai plus pour une famille avec des jeunes enfants.

La visite du Château des ducs de Bretagne

Nantes - Château des ducs de Bretagne
L’entrée du château des ducs de Bretagne

La première étape de notre visite à Nantes ne pouvait être autre que le Château des ducs de Bretagne, un emblème de la ville. Son architecture impressionnante capte immédiatement l’attention. Ce qui est génial avec ce château, c’est que sa cour, ses remparts et le jardin des douves sont en accès libre. Nous avons donc commencé par une balade sur les remparts, se prenant tous les quatre pour les gardes du château. De là-haut, nous avons ainsi profité de superbes vues sur les remparts et la ville tout en nous imprégnant de l’histoire qui émanait des lieux.

Ensuite, direction le musée situé à l’intérieur du château. Celui-ci est payant pour les adultes, mais gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, une aubaine pour nous ! Nous avons demandé à l’accueil le “Kit visite en famille”, qui est un support pratique pour les tribus avec des âges différents. Ce petit fascicule nous a guidés à travers une sélection d’objets exposés, avec un focus sur ceux qui pouvaient captiver l’attention des plus jeunes. Malgré son jeune âge (presque 5 ans), nous avons ainsi réussi à créer de l’intérêt pour Timéo : il a particulièrement apprécié l’exposition d’anciennes armes, les maquettes de bateaux ou encore les fortifications miniatures de la ville. Notre visite a duré moins d’une une heure, mais j’avoue que nous avons sauté de nombreuses parties, ce qui était nécessaire pour maintenir Timéo concentré. Pour couronner le tout, nous avons fait une pause bien méritée à la Chambre des Dragons, une salle interactive où les enfants peuvent se défouler après cette immersion historique studieuse.

Pauses bien méritées autour du château

À proximité immédiate du Château, deux autres arrêts sont incontournables lorsque l’on voyage avec des enfants. Le premier, c’est le Miroir d’eau, situé juste en face du château. Il s’agit d’une vaste surface en granit poli où des jets d’eau créent un voile aquatique. Ce miroir reflète magnifiquement les bâtiments environnants tout en offrant un terrain de jeu rafraîchissant pour les enfants, surtout par temps chaud. Ce jour-là, l’endroit était pris d’assaut par les familles, et Timéo n’a pas hésité une seconde à se jeter à l’eau. Je dois avouer que je me suis surpris à me laisser prendre au jeu moi aussi, comme un enfant.

Nantes - Miroir d’eau
Aucun enfant ne peut résister au Miroir d’eau face au château

Juste à côté, nous avons découvert l’Aire de Jeux de Kinya Maruyama, une immense structure en bois en forme de dragon. Ce dragon crache même de la vapeur d’eau, imitant la fumée, ce qui a immédiatement captivé Timéo, notre petit fan de créatures légendaires. Cependant, je tiens à préciser que l’atmosphère autour du parc n’était pas des plus rassurantes, avec des groupes de jeunes un peu trop alcoolisés (ou autre) à notre goût. Heureusement, cela n’a pas gâché notre plaisir, mais c’est un point à garder à l’esprit si vous vous y rendez.

Nantes - Aire de Jeux de Kinya Maruyama
L’Aire de Jeux de Kinya Maruyama et son dragon

Les autres trouvailles dans le centre de Nantes

Lors de ce séjour en famille, nous avons eu la chance de visiter Nantes en plein été, une période idéale pour profiter du festival-exposition “Le Voyage à Nantes“. Ce parcours artistique propose des œuvres modernes installées un peu partout dans la ville. C’est une belle opportunité pour explorer Nantes de manière ludique tout en stimulant la curiosité des enfants, parfois surpris par ces créations inattendues.

Notre première découverte a été le Jardin des Plantes, un parc magnifique, très bien entretenu, avec des sculptures végétales impressionnantes. Ce qui a particulièrement plu à notre plus jeune enfant, c’est l’aire de jeux Dépodépo : un espace où l’on se sent tout petit, perdu au milieu de pots de fleurs géants reliés par des tunnels sous-terrain. Timéo a adoré courir partout, se faufiler sous terre et explorer ce mini-univers fantastique, autant que Clem et Chloé ont pris plaisir à flâner autour des potagers du parc.

Toujours dans le centre-ville, mais de l’autre côté du château, nous avons bien évidemment fait une halte au célèbre Passage Pommeraye, un passage commercial couvert d’une élégance rare, idéal pour une petite pause shopping, ou tout simplement pour admirer l’architecture.

Nous avons également déambulé sur les jolies places du centre-ville, chacune offrant sa petite touche artistique, comme la Place Graslin, la Place Royale, ou encore le Cours Cambronne. Chaque place avait quelque chose à offrir, que ce soit une belle œuvre d’art ou une fontaine rafraîchissante, où nos enfants Chloé et Timéo ont bien sûr trouvé le moyen de se tremper à nouveau !

L’Île de Versailles, une évasion nature en pleine ville

Autre journée, nouvelle découverte. Nous avons poursuivi notre exploration avec une petite excursion sur l’Île de Versailles, un havre de paix en plein coeur de Nantes. Cette petite île est surtout connue pour son superbe jardin japonais, un véritable dépaysement. Ce jardin a été un vrai terrain d’aventure pour les enfants, avec ses petits ponts, ses rochers et ses coins cachés. Chloé et (surtout) Timéo s’en sont donnés à cœur joie à explorer chaque recoin ou à sauter entre les rochers, pendant que nous profitions du calme environnant, amusés à les regarder. Une belle pause nature, loin de l’agitation de l’hyper-centre, tout en restant à proximité.

Des Machines ont élu domicile à Nantes

Le Parc des Chantiers, situé sur l’île de Nantes, est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, notamment grâce aux célèbres Machines de l’île. Ce projet artistique et touristique unique s’inspire de l’univers de Jules Verne et des inventions de Léonard de Vinci, offrant aux visiteurs une expérience à la fois ludique, éducative et poétique. Ce lieu était clairement un incontournable pour notre famille, et il a été notre gros coup de coeur de ce voyage à Nantes. Nous avons décidé d’y dédié une journée complète.

Trois grandes attractions nous y attendaient : la Galerie des Machines, le Voyage en Grand Éléphant, et le Carrousel des Mondes Marins.

La Galerie des Machines est un espace où de fantastiques créatures mécaniques prennent vie sous nos yeux. Timéo était fasciné par les mouvements de ces machines, et même Chloé (notre pré-ado), s’est laissée captiver par cet univers si particulier.

Ensuite, nous avons fait un tour sur le Carrousel des Mondes Marins. Ce carrousel sur trois niveaux propose une immersion aquatique fantastique. Les enfants ont pu choisir entre des créatures marines extraordinaires, chacune plus originale que la précédente. Chloé a opté pour une pieuvre géante tandis que Timéo s’est laissé séduire par un sous-marin explorant de mystérieuses créatures des profondeurs et descendant même sous la structure du carrousel. Et même nous adultes, nous nous sommes laissés prendre aux jeux et devenir des apprentis machinistes durant quelques minutes.

Pour clore cette visite magique, nous avons embarqué à bord du Grand Éléphant, cette gigantesque machine de 12 mètres de haut. C’est une expérience à part entière : postés sur le dos de l’animal mécanique, on se promène au rythme lent de sa marche, soufflant de l’eau sur son passage. Voir le quartier depuis ce point de vue insolite restera une expérience incroyable, mais je dois dire que l’observer se mouvoir majestueusement depuis la terre ferme est encore plus fascinant. On se sent tout petit face à ce géant de métal et de bois, et son allure imposante, animée de gestes si fluides, nous a tous captivé, du plus petit au plus grand.

Et, cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de (re)voir Long Ma, le célèbre cheval-dragon que nous avions déjà rencontré lors de son passage à Toulouse. Quelle coïncidence incroyable de pouvoir la revoir ici à Nantes, car cette machine réside la plupart du temps en Chine ! La majestuosité et la puissance de cette bête ont ajouté une touche de magie supplémentaire à notre journée. Timéo était aux anges, et lançait des déclarations d’amour à vive voix.

Nantes - Machines de l'Île Long Ma
Nantes – Machines de l’Île Long Ma

Les autres curiosités du Parc des Chantiers

En explorant le quartier des Machines de l’île, nous avons découvert de nombreuses autres curiosités. La fresque du Hangar à Bananes, avec ses couleurs vives, a particulièrement attiré mon attention, tout comme la Grue Jaune, un vestige industriel devenu un symbole de la ville. Pour déjeuner, nous avons fait une pause à La Cantine du Voyage, où Timéo s’est amusé sur les montagnes colorées pendant que nous profitions du cadre pour nous reposer. Et juste à côté, le Potager de la Cantine ajoute une touche de nature. Il y a tant à voir sur le Parc des Chantiers, comme la HAB Galerie, mais malheureusement le temps nous a manqué pour tout explorer … Il faudrait presque 2 jours pour visiter ce quartier dans son ensemble.

Avis et bilan de notre séjour à Nantes

Après cette seconde visite, nous sommes toujours aussi conquis par Nantes. Cette ville nous a de nouveau émerveillés, que ce soit par son riche patrimoine historique, ses innovations artistiques ou ses nombreuses activités adaptées aux familles. Entre nous, si Nantes n’était pas si loin de nos familles respectives, elle pourrait sérieusement nous faire envisager de nous y installer !

Ce séjour marque la première étape de notre périple à travers les Pays de la Loire. Alors restez connectés, car nos prochains articles vous emmèneront découvrir le Puy du Fou et d’autres trésors cachés de la région. À bientôt pour la suite de nos aventures !

Auteur

Le père de famille

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.