« Le voyage commence en bas de chez toi » : voilà une de nos phrases fétiches ! Ainsi, durant ces dernières vacances de Noël, nous sommes partis en escapade … chez nous, dans le parc naturel régional du Pilat (région Auvergne-Rhône-Alpes). Malgré le fait que ce territoire nous ait adoptés depuis plusieurs années, nous avons encore plein de coins à explorer. Alors que les fêtes de fin d’année et que le froid de l’hiver insufflent une ambiance plus casanière, nous décidons tout de même de bien nous couvrir et de partir découvrir de nouveaux endroits dans les Monts du Pilat, tout en vivant des expériences inédites.
Mais conjuguer nos sorties avec les capacités de chaque membre de la famille n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on évolue avec 2 enfants d’âge différents (3 et 11 ans), et que le handicap invisible s’est invité chez nous limitant les capacités physiques de Clem. Le choix des activités et l’étude de la topographie sont donc déterminants : nous verrons qu’il y a toujours des solutions, même en moyenne montagne.
Alors c’est parti pour une micro-aventure en famille, en hiver, en plein coeur des Monts du Pilat : l’occasion pour nous de vous faire découvrir toujours un peu plus ce joli parc naturel.
Retrouvez nos autres vidéos sur YouTube
L’escargoline, une balade inclusive avec des ânes
Pour débuter ce séjour, commençons par une activité insolite et inclusive. Depuis quelques années, nos randonnées en famille ont fortement été limitées. Entre le jeune âge de Timéo qui fatigue encore assez vite, et les capacités physiques de Clem limitées par son handicap invisible, nos itinéraires dépassent rarement les 3 kilomètres. Alors comment poussez plus loin dans cette configuration ?
C’est ainsi que nous avons passé une journée merveilleuse en forêt, en compagnie de 3 ânes adorables. Nous avons d’abord été accueillis par les propriétaires Yves et Pascale, des personnes charmantes qui nous ont expliqué des tas de choses à savoir sur leurs animaux et leur mode de vie. Nous sommes ensuite partis nous promener avec cette drôle de “petite famille”, admirant la nature et profitant de l’air frais hivernal des monts du Pilat. Le genre de rencontre que l’on aime par dessus tout et qui transforme une après-midi en un instant mémorable !
Mais cela a surtout été l’occasion de tester l’escargoline : une petite charrette moderne tractée par un âne. Ce moyen de locomotion est parfait pour partir randonner tout en offrant la possibilité à des personnes en situation de mobilité réduite ou à de jeunes enfants de faire de nombreux kilomètres. Une expérience unique et inoubliable, d’autant plus que ces ânes étaient tellement gentils et dociles.
Bref, que ce soit en hiver ou en été, nous recommandons vivement cette activité à tous ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature et à passer du temps en famille et en compagnie des animaux. Merci encore à Yves, Pascale, et à leurs ânes pour cette belle journée !
📍 Entre St Genest Malifaux et Planfoy
ℹ️ https://www.grand-gite-pilat.fr/accompagnateur-mont-%C3%A2nes/
Aventure-jeu dans la Tourbière de Gimel
Pour cette activité en famille, direction la Tourbière de Gimel : un écrin de nature protégé à 1200m d’altitude. Ce lieu aux abords de Saint-Régis-du-Coin est l’endroit parfait pour s’immerger dans la biodiversité du parc naturel : le sentier faisant le tour de la tourbière est en effet bien aménagé, permettant ainsi à tous de profiter des lieux (que ce soit pour les petites jambes de Timéo, ou le handicap invisible de Clem). L’occasion aussi de fouler la neige restante à cette altitude pendant la saison d’hiver, et d’explorer la tourbière grâce à une aventure-jeu.
Ce jeu, c’est “Drosira et la Tourbière musicale“, une des 4 aventures-jeux disponibles sur les Monts du Pilat. Muni de notre sac rempli de cartes et d’accessoires, nous partons ainsi répondre aux énigmes disséminées sur les lieux, enchaînant des challenges ludiques, et apprenant par la même occasion des détails à propos de la tourbière qui nous accueille. Bien que cette activité soit un peu longue pour notre plus jeune (Timéo n’a que 3 ans), chacun y trouve sont compte et Chloé et Clem se prennent bien au jeu.
Mais au fait, qu’est-ce qu’une tourbière ?
Une tourbière est un type d’écosystème naturel qui se trouve généralement dans des climats froids et humides. Elle se compose principalement de tourbe, qui est un combustible fossile composé principalement de mousse et de débris végétaux accumulés et comprimés au fil du temps. Les tourbières servent d’habitat pour une grande variété d’espèces végétales, animales et microbiennes. Elles jouent un rôle important dans l’écosystème en fournissant des habitats essentiels pour des espèces rares, des ressources en eau et en nutriments, en absorbant et en stockant du dioxyde de carbone.
📍 Saint-Régis-du-Coin.
ℹ️ Sac aventure en vente dans les bureaux d’information touristique du Pilat, sur www.pilat-tourisme.fr, ou à ces différents points de vente.
• Durée approximative moyenne : 2h30 environ | Tarif : 13 €
• Plus d’infos sur les sites de la Communauté de Commune des Monts du Pilat ou sur Pilat Tourisme.
Balnéo’Bois, séance de relaxation dans le Pilat
Quoi de mieux qu’une petite séance de relaxation au beau milieu de la nature du Pilat. Pour cela, la Balnéo Bois est le lieu idéal : un Spa extérieur aux allures champêtres. Timéo étant trop jeune pour cette activité, c’est en duo que les filles profitent de ce moment.
Elles alternent alors entre instants de détente (avec collation) dans les yourtes chauffées, et différentes séances de balnéo. Au programme : bain de vapeur à 80°C, bain d’eau chaude à 38°C ou fontaine d’eau froide à 8°C. Bien évidemment, et comme nous sommes en hiver, les températures entre chaque atelier paraissent encore plus contrastées. Il ne manque plus qu’un peu de neige pour pousser l’expérience encore plus loin.
📍 Le Bessat
ℹ️ Formules à partir de 28€/personne
Plus d’infos sur Cap Oxygène : https://www.capoxygene.com/balneobois/
Se promener (ou randonner) dans les Monts du Pilat
Cette idée d’activité dans les Monts du Pilat est sûrement la plus commune, et en même temps, elle est incontournable. Se balader en famille ! N’importe quel endroit du parc naturel régional du Pilat fera l’affaire, et les idées de randonnées ne manquent pas ici.
Pour notre part, nous avons choisi de nous balader autour d’un lac, au Ваrrаgе dеѕ Рlаts (aussi appelé Barrage du Sapt). Une topographie parfaite pour éviter des dénivelés trop forts pour les moins endurants.
Un moment agréable et ponctué de petites aventures : les enfants courent autour du plan d’eau, se cachent dans la forêt, sautent au dessus de flaques ou autres petits ruisseaux. Tout ceci agrémenté par les beaux paysages se reflétant dans l’eau calme de la retenue. Bref, un chouette moment en famille comme on les aime.
📍 Saint-Genest-Malifaux
ℹ️ Si vous êtes amateurs de rando, on vous conseille le site www.pilat-rando.fr qui référence un nombre incalculable de balades dans le parc naturel régional du Pilat.
Du Cani-Kart avec des chiens de traîneau
Si comme nous, vous souhaitez vivre des sensations avec des chiens de traîneaux, mais que la neige n’est pas au rendez-vous, sachez qu’il existe une solution : le cani-kart ! Le traîneau du musher est alors remplacé par un kart tout terrain tracté par une douzaine de chiens. Cette balade d’une heure à travers les Monts du Pilat est accessible à presque tout le monde, peu importe votre niveau physique (attention aux personnes fragiles du dos). Mais attendez-vous tout de même à faire monter votre taux d’adrénaline lors des descentes ! Cette chouette expérience se terminera forcément par de gros câlins avec les huskys.
📍 Col du Chaubouret / Le Bessat
ℹ️ Page facebook du musher : https://www.facebook.com/Amaruqinu
S’amuser dans la neige, tout simplement
Les possibilités pour profiter de la neige en famille sont nombreuses ! Alors quand les premiers flocons commencent à tomber sur le Pilat, nous ressortons aussitôt nos gants pour en profiter. Que ce soit pour faire des bonhommes de neige, des batailles de boules ou des glissades, la neige est en effet une source inépuisable de divertissement et de plaisir qui offre des expériences uniques pour toute la famille. La joie de voir les enfants s’amuser avec la neige est un pur bonheur, et vivre ces moments de rire et de légèreté ensemble permet de créer des souvenirs qui restent gravés un long moment.
Pour cela, le Bessat et son espace nordique est l’endroit parfait. Outre le ski de fond ou les raquettes que vous pouvez facilement pratiquer ici, le domaine a également aménagé des zones pour faire de la luge en toute sécurité. Pour plus de tranquillité, les domaines nordiques de Saint-Régis-du-Coin ou de Burdignes ne sont pas en reste : alors pensez-y aussi !
ℹ️ Plus d’infos sur les différents domaines nordiques du Pilat :
https://www.pilat-tourisme.fr/planifier/activites-et-detente/neige-et-glisse/domaines-nordiques
Idée hébergement : les fustes du Pilat
Lors de cette escapade pas loin de chez nous, nous avions envie d’un peu de dépaysement. Le choix de l’hébergement a donc été primordial. Pour rester dans l’esprit des Monts du Pilat, nous avons logé dans une fuste : une belle petite maisonnette construite en rondins de bois. Ambiance feu de cheminée, chocolat chaud, et jeux en famille.
ℹ️ Les Fustes du Pilat : www.gites-bois-pilat.com
RDV dans les Monts du Pilat ?
En été ou en hiver, avec ou sans neige, les monts du Pilat se révèlent être un terrain de jeux et de découverte grandeur nature, où chacun pourra trouver sa place. Les possibilités d’activités sont très nombreuses dans ce parc naturel. Alors si cet article vous a plu, direction l’Auvergne-Rhône-Alpes et tout particulièrement le parc naturel régional du Pilat 👋 .
Et vous, comment aimez-vous le Pilat ?
Merci à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Pilat Tourisme pour leur soutien dans la réalisation de ces contenus.