Utrecht, une ville d’une importance majeure aux Pays-Bas (la 4ème du pays), et pourtant assez méconnue des visiteurs étrangers. Rien que son nom est une énigme pour nous autres français : j’ai encore tendance à fourcher sur sa prononciation. Malgré cela, nous avions tout de même décidé d’inclure Utrecht à notre grand tour des Pays-Bas : nous ne l’avons finalement pas regretté. Une destination urbaine qui garde une dimension humaine, plaisante aussi bien pour les parents que les enfants. Alors passons en revue les choses qui nous ont fait aimer ce séjour à Utrecht en famille.
Le centre ville d’Utrecht vous charmera
Connue pour sa grande tour (Dom Toren) qui domine la ville, celle-ci était malheureusement en rénovation durant notre séjour : il a donc fallu se rabattre sur ses autres atouts, mais ils ne manquent pas.
D’abord son vieux canal transversal (l’Oudegracht) : avec des quais à double niveaux, son allure est bien différente des canaux que l’on peut voir à Amsterdam. En effet, le niveau inférieur était auparavant réservé aux caves des maisons et immeubles : il accueille maintenant les terrasses de restaurants ou cafés.
Utrecht regorge aussi d’autres endroits charmants, à l’instar de cette petite petite cour cachée (Flora’s Hof) tout proche de la Tour de la cathédrale d’Utrecht (la fameuse Dom Toren). Personnellement, on adore ce genre de placette, tel un oasis de paix au milieu de l’agitation de la ville. Une belle occasion de se poser, prendre le temps, et faire quelques photos de famille.
En nous éloignant un peu du centre, nous avons également été surpris par deux autres endroits remarquables et qui peuvent surprendre au milieu de cette architecture :
• un ancien château d’eau, haut de 39m, et vieux de 130 ans (situé au Lauwerhof 29)
• un imposant moulin à vent, qui en pleine ville, paraît vraiment immense (Molen Rijn en Zon, au Adelaarstraat 30)
Et comme d’habitude, on n’oublie pas de se perdre dans les petites ruelles de la ville, et de s’arrêter devant la beauté de l’architecture de certains bâtiments.
Son canal périphérique est des plus agréable
Un autre canal fait aussi le tour de la ville. Plus paisible, et longé par un sentier ponctué de nombreux espaces verts, il est la balade parfaite à faire en famille (ou en amoureux). On vous recommande particulièrement la moitié sud, très agréable.
Le musée ferroviaire d’Utrecht est hallucinant
Le long du précédent canal, se trouve le musée ferroviaire Spoorwegmuseum. Un des musées nous ayant le plus impressionné ces dernières années ! Alors que nous pensions visiter qu’un simple musée présentant quelques vieux trains, nous n’avions prévu que 2h de visite juste avant sa fermeture … Une grande erreur, qui nous a finalement motivé à y retourner une seconde fois quelques jours plus tard. En effet, le Spoorwegmuseum n’est pas qu’un simple musée, mais presque un parc à thème. Cet endroit offre une expérience hors du commun : sur une base éducative permettant de comprendre comment “le train a changé le monde”, le musée arrive à intéresser et divertir toute la famille à travers de nombreuses mises en scènes et “attractions”. Simulateurs de trains (sérieux ou ludiques), parcours scénique type darkride (dans des petits wagonnets), bornes interactives, décors hallucinants nous plongeant dans le passé etc. : tous les ingrédients sont réunis pour apprendre en s’amusant. Et ça, on adore !
ℹ️ Site officiel du Spoorwegmuseum : https://www.spoorwegmuseum.nl/fr/
Les enfants trouvent leur bonheur dans les parcs
Une des particularités des Pays-Bas, que l’on avait d’ailleurs déjà observé à Amsterdam, est que les néerlandais mettent le paquet quand il s’agit de dédier des lieux aux enfants. Que ce soit leurs parcs de jeux ou les mini-fermes (Kinderboerderij), nous avons toujours été agréablement impressionnés par leurs installations. Utrecht nous a encore prouvé cette spécificité locale avec son parc Griftpark. En son coeur, se trouve une zone appelée Griftsteede avec toute la panoplie pour passer une bonne après-midi en famille : animaux, pataugeoire, grands jeux, prêt de tricycle etc. Et tout ceci en accès libre, et avec un petit café en son centre.
ℹ️ Plus d’infos (en néerlandais) : https://www.utrechtnatuurlijk.nl/locaties/griftsteede/
Nous avons mangé les meilleures frites
Comme en Belgique, les frites sont très appréciées aux Pays-Bas. Nous en avons donc souvent mangé lors de notre tour du pays de 2 mois 1/2. Si on devait classer nos meilleures adresses, Utrecht remporterait la 1ère place avec son établissement Frietwinkel. Leurs frites bio préparées sur place et devant nos yeux sont tout simplement à tomber par terre. Une seule tournée ne nous a pas suffit, et nous y sommes retourné ! Une adresse coup de coeur ♥️
📍 Localiser sur Google Map.
Utrecht est proche de 2 parcs d’attractions majeurs
En tant qu’amateur de parcs d’attractions, Utrecht a l’avantage d’être situé à moins d’une heure de route de 2 parcs renommés.
- Efteling : un parc familiale que je ne vous présente plus, je pense vous en avoir assez parlé si vous suivez nos aventures. ☺️
- Walibi Holland : si vous aimez les sensations fortes, ce parc est à faire absolument avec ses coasters sur-vitaminés ! A réserver aux plus vaillants (évitez d’y emmener les plus jeunes, Clem et Timéo ont passé leur chemin)
Des quartiers résidentiels à deux pas du centre
Il faut préciser que Utrecht a l’avantage d’être une ville riche et foisonnante, mais qui reste à taille humaine : vous passez donc rapidement de l’hyper-centre à des quartiers calmes, parfait pour se loger. Comme les hébergements restent assez onéreux aux Pays-Bas, nous avons encore profité des avantages de l’échange de maison (non réciproque) durant ce séjour. C’est donc sur la plateforme HomeExchange que nous avons trouvé une petite maison mitoyenne en plein coeur d’un quartier résidentiel tranquille, et non loin du centre.
Si vous ne pratiquez pas encore l’échange de maison et que ça vous tente, je vous conseille de vous inscrire sur HomeExchange. De plus, si vous utilisez notre lien de parrainage, il vous permettra de gagner des points vous permettant ainsi d’emprunter un premier logement sans forcément échanger le vôtre pour commencer. Une façon pratique pour tester le concept sans se stresser.
Utrecht est au centre des Pays-Bas
Enfin, et je terminerai par cela, Utrecht se situe en plein centre des Pays-Bas. Pour notre part, nous avons choisi de faire le tour du pays en plusieurs mois, mais cela peut être judicieux de choisir Utrecht comme point central pour rayonner dans le pays. Pour exemple, vous vous trouvez ainsi à 40 minutes d’Amsterdam, 50 minutes de Rotterdam, et à moins d’une heure de La Haye ou d’Efteling.
Alors, Utrecht sera-t-elle votre prochaine destination hollandaise ?