Moins connue qu’Amsterdam ou Rotterdam, La Haye est pourtant la capitale royale des Pays-Bas. Après deux semaines passées à visiter la ville, elle est devenue l’un de nos gros coup de coeur lors de notre voyage en famille à travers la Hollande. Alors voici notre avis, ainsi qu’un récapitulatif complet des choses à voir ou à faire.
A savoir : en néerlandais, la ville de La Haye est nommée “Den Haag”. Ne soyez donc pas étonné par ce nom lors de vos recherches sur Internet où lors de votre prochain voyage aux Pays-Bas.
La Haye, une capitale royale
Bien que la capitale officielle des Pays-Bas soit Amsterdam, La Haye abrite les institutions gouvernementales et notamment les bureaux du roi. Ce qui fait de cette ville, un lieu important du pays. Elle est également le chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale, et la troisième ville des Pays-Bas en terme de population. La Haye mérite donc toute sa place si vous partez en road-trip à travers la Hollande ou les Pays-Bas.
Mais La Haye a bien d’autres atouts, avec entre autre de nombreuses institutions européennes et internationales, lui conférant une importance de choix au sein des gouvernances mondiales. De belles ambassades à foison, une proximité directe avec la mer, des musées renommés, une architecture majestueuse, un centre-ville agréable … autant d’atouts qui font de La Haye, une destination incontournable, au même titre qu’Amsterdam ou Rotterdam.
Nos visites en famille
On vous propose de partir explorer la ville avec nous, et vous dévoiler nos visites préférées lors de ce séjour de 2 semaines à La Haye.
Se promener dans le centre-ville de La Haye
Première chose que nous aimons particulièrement faire lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville : flâner en son centre. Comme nous y sommes restés deux semaines, nous avons largement eu l’occasion de nous balader à plusieurs reprises. Conscient que votre séjour risque d’être peut-être plus court, je vous ai concocté un petit parcours à faire à pied, parfait pour vous balader dans le centre de La Haye tout en voyant un bon concentré. Mon itinéraire est une boucle, alors libre à vous de la faire dans un sens ou dans l’autre, et de la débuter à n’importe quel point.
La carte de mon itinéraire à pied :
Nous commençons cet itinéraire face aux Écuries royales (Koninklijke Stallen) et nous rejoignons le Jardin du palais (Paleistuin) : un agréable jardin pour commencer cette journée tout en douceur. Ce jardin est aussi l’entrée du palais royal, l’occasion pour notre jeune Timéo de voir les gardes du roi de plus près. À droite de l’entrée du palais, se trouve un petit passage “secret” qui donne sur une porte fermée : il suffit de sonner, et la porte s’ouvrira comme par magie ! Vous vous retrouverez alors au coeur d’une petite ruelle pleine de charme vous menant vers le centre plus animé pour continuer notre visite.
De là, rejoignez l’église Grote Ker et sa tour imposante : un des plus anciens monuments de la ville. Puis, ne manquez pas d’admirer l’architecture typique de l’ancienne mairie (Het Oude Stadhuis) avant de continuer votre chemin vers Le Passage, une artère commerçante couverte et très classieuse.
À sa sortie, direction le Binnenhof où siège le gouvernement : traversez la belle cour intérieure et contempler les monuments qui l’entoure. De l’autre côté, vous tomberez sur le musée Mauritshuis (j’en parle plus tard) qui donne sur un joli lac urbain : le Hofvijver. Ce plan d’eau au centre de La Haye, offre un panorama magnifique sur la ville, avec ses anciens monuments en premier plan, et ses grands buildings modernes au fond. La photo parfaite, peut-être la plus représentative de La Haye.
Rejoignez enfin l’autre face du Palais Noordeinde (que l’on a déjà vu côté jardin) et flânez dans cette rue centrale et commerçante pleine de charme.
Visiter un musée d’art
Ville d’art et de culture, La Haye propose de nombreux musées accueillant des toiles de maîtres. Nous en avons visité deux d’entre eux. Pour ne pas trop barder notre plus jeune enfant Timéo (même pas 3 ans lors de ce voyage), nous y avons été qu’avec notre fille Chloé (10 ans) accompagné d’un des deux parents. L’autre duo faisant à ce moment là une promenade plus ludique.
Le Mauritshuis, entre mère et fille
Tout le monde nous parlait de ce musée, notamment pour sa toile de la jeune fille à la perle, devenu le symbole de la ville, voir même du pays. C’est donc entre filles que Clem et Chloé sont allées visiter ce musée de renommé mondial. Au final, leur avis reste assez mitigé : mis à part quelques oeuvres qui les ont captivées, une grosse partie de la collection présente des portraits, style qui les a moins convaincu.
Le Panorama Mesdag, entre père et fille
Autre grand musée à La Haye, le Panorama Mesdag a la particularité de présenter une oeuvre monumentale et très originale : un panorama à 360° ! Sur le papier, et à l’heure du numérique (avec nos iPhones qui permettent de prendre des panoramas très facilement), cela peut paraître assez banal. Mais en 1880, les moyens étaient bien différents. Autre particularité de cette peinture : sa taille ! C’est tout simplement la plus grande toile “ronde” d’Europe avec ses 120 mètres de long (sa circonférence) et ses 14 mètres de haut. Enfin, et ce qui vient sublimer cette oeuvre d’art, c’est sa mise en scène au premier plan (avec des éléments de décors réels), créant ainsi une sorte de mise en abyme.
Lors de la visite de ce musée, vous aurez donc eu l’occasion de comprendre le processus de création de cette oeuvre, et d’en apprendre plus sur ce style et format si particulier. L’occasion aussi d’entamer avec Chloé, de nombreuses discussions sur les évolutions de notre société et de la perception de notre monde à travers les différents supports et selon les époques. Le musée n’a pas beaucoup de toiles, mais nous avons pris notre temps …
ℹ️ Site officiel du musée : https://panorama-mesdag.nl/en/
Réservez vos billets via ce lien (ça nous aide un peu 🙏 )
Madurodam, la Hollande miniature
Pas le temps de parcourir la totalité du pays ? Madurodam vous permettra alors de vous faire découvrir toute la Hollande en une demi-journée ! Mais en miniature 😉. Ce parc est le lieu idéal pour passer un bon moment en famille : on l’a adoré. Alors que les parents se concentrent sur l’architecture et les spécificités de chaque ville néerlandaise, les enfants s’imaginent être des géants et s’amusent avec les différentes bornes interactives permettant de participer à la vie des décors : charger des conteneurs à Rotterdam, actionner des barrages en Zélande, ou jouer des DJs lors d’un festival… La visite est également ponctuée de plusieurs projections ou de petites attractions qui permettent de revivre certains moments de l’histoire ou de découvrir les Pays-Bas à travers différents prismes. Que ce soit parents ou enfants, la visite de ce parc miniature nous a tous conquis !
Notre conseil : prévoyez au moins la demi-journée, voir plus !
Site officiel : https://www.madurodam.nl/fr
Tickets : réservez votre visite ici (ça nous aide un peu 🙏, et vous bénéficiez d’une promo)
Palais de la Paix (Vredespaleis)
Ce monument est sûrement le plus bel exemple du rayonnement international de La Haye : en effet, le Palais de la Paix abrite – entre autre – la Cour Internationale de Justice. Outre ses fonctions institutionnelles, le palais est absolument à voir pour différentes raisons. Déjà pour la beauté des lieux avec son architecture monumentale. Mais aussi pour l’histoire et la culture : le ‘Centre d’accueil des visiteurs’ situé juste à l’entrée, et accessible gratuitement et par simple dons, permet d’en savoir plus sur les fonctions de ce palais, son histoire, et l’évolution des mentalités à travers le temps et les événements. Un cours d’histoire grandeur nature que Chloé a beaucoup apprécié.
Précisions : la visite de l’intérieur du Palais est strictement réservé et limité à certains jours. Il est donc impératif de faire la demande en avance.
Les plages de La Haye
Un des éléments presque essentiel pour des vacances réussites en famille : la plage ! 😉
La Haye a cet avantage, avec des kilomètres de plages à perte de vue. La plage de Scheveningen est la plue connue avec sa longue jetée (De Pier) chevauchée d’une grande roue à son extrémité. Cette originalité lui confère ainsi un charme particulier, mais cette plage étant centrale, c’est aussi l’une des plus bondées, surtout quand il fait chaud.
Pour notre part, nous avons préféré nous éloigner un peu plus du centre pour rejoindre la plage de Kijkduin : plus tranquille à notre goût. Mais quelque soit le choix de la plage, les enfants sont généralement aux anges !
D’autres visites (moins indispensables)
Moins incontournables que les précédentes visites, mais fort sympathiques tout de même, voici nos autres découvertes que vous pourrez ajouter à votre séjour si vous restez à La Haye quelques jours de plus.
Flâner dans le quartier des ambassades
Dans notre famille, on adore regarder les belles demeures ! Alors rien de mieux que d’aller flâner du côté des ambassades. Non loin, on vous conseille une pause indispensable au grand parc de jeux Zandspeeltuin que vos enfants risquent d’adorer.
Se sentir comme un local au parc Huys Clingendael
Un poumon vert en plein coeur de la ville. Loin de la foule touristique, le parc Clingendael propose un joli panel d’ambiances : domaine forestier, jardins fleuris, étangs et le parc de jeux, toute la famille y trouve son compte.
Notre hébergement à La Haye
Encore une fois, les logements étant onéreux en Hollande, et encore plus dans les grandes villes comme La Haye, nous avons de nouveau choisi d’utiliser la plateforme d’échanges de maisons HomeExchange pour trouver notre hébergement. C’est grâce à un échange non réciproque (avec un système de points) que nous avons eu la chance de poser nos valises dans la grande maison de Myriam et sa famille (partis en vacances à ce moment là) : une magnifique demeure typique, et toute en hauteur. En plein coeur de la ville et à deux pas du centre, sa situation parfaite nous a permis de visiter La Haye à pieds, et de profiter des commodités et de l’ambiance sympathique du quartier.
Bref, si vous n’utilisez pas encore HomeExchange, je vous invite à vous y inscrire via notre lien de parrainage : cela vous fera gagner des points (et à nous aussi 😉), vous permettant ainsi d’emprunter un logement sans forcément échanger le vôtre dans un premier temps. Pratique pour tester le concept sans stress !
Et dans les environs ?
Une escapade à Delft
Non loin de La Haye, la petite ville de Delft nous a totalement conquise ! Bien moins grande et à taille humaine, il est facile de se promener à travers ses charmantes ruelles ou le long de ses canaux, rappelant parfois un petit air d’Amsterdam.
Une journée à Rotterdam
A une quarantaine de minutes en voiture (possible aussi en train), nous avons également rejoint la ville de Rotterdam sur une journée : une ville très contrastée ! En effet, les bombardements de la seconde guerre mondiale ayant ravagé une grosse partie de la ville, celle-ci a été contrainte de renaître de ses cendres, laissant place à de nouvelles constructions modernes, jouxtant les rares édifices historiques encore debout. Les exemples les plus marquants de ce modernisme sont sûrement les maisons cubiques. Ces maisons en forme de cubes ont été construites dans les années 70′, et ont la particularité d’être inclinées à 45° ! Étonnant n’est-ce pas ?
Mais tout cela, je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article, alors pensez à vous inscrire à la newsletter pour être prévenu.
Notre avis sur La Haye
Vous l’aurez compris et je vous l’annonçais dès l’introduction : La Haye a été un de nos gros coup de coeur de ce grand voyage à travers les Pays-Bas. Pourtant, la destination est souvent boudée ou méconnue des touristes français au profit d’Amsterdam, des champs de tulipes, ou à défaut de Rotterdam. Mais La Haye mérite à elle seule un séjour dédié, et il serait dommage qu’elle ne soit qu’une étape éclaire au beau milieu d’un road trip. Alors prévoyez au moins 3 jours sur place si vous en avez l’occasion !
En attendant, on vous dit à très bientôt pour découvrir notre prochaine étape aux Pays-Bas : Utrecht ! Et en attendant, n’hésitez pas aller lire nos autres articles sur les Pays-Bas.
1 Comment
La Haye est connue dans le monde entier avec sa cours internationale. La petite ruelle secrète est magnifique.