Notre grand voyage aux Pays-Bas commence au sud, dans la province du Brabant-Septentrional, juste à la frontière avec la Belgique. L’occasion de visiter une partie des 2 pays, et de découvrir Baarle-Nassau : une ville vraiment pas comme les autres.
Voilà plusieurs années que nous avions mis un terme à notre ancienne vie nomade, et les longs voyages nous manquaient cruellement ! Alors cet été, on s’est donné les moyens de repartir pour un voyage de plusieurs mois. En prenant en compte les envies des différents membres de la famille ainsi que d’autres contraintes, la Hollande (enfin les Pays-Bas pour être plus juste) est ainsi arrivée en tête. En effet, nous avions adoré notre séjour d’un mois à Amsterdam il y a plusieurs années, et cela faisait longtemps que nous voulions découvrir le reste du pays. L’objectif était donc fixé : faire un tour des Pays-Bas en 2 mois 1/2, en faisant des étapes de 2 semaines environ.
Comme nous avons fait le trajet en voiture depuis la France, nous sommes bien évidemment arrivés par le sud des Pays-Bas, dans la province du Brabant-Septentrional. C’est ainsi que pour la première étape de ce grand voyage, nous avons posé nos valises à côté d’une petite ville très étonnante : Baarle-Nassau. L’occasion de découvrir cette ville si particulière, et profitez d’être ici pour visiter les alentours.
Baarle-Nassau : une ville entre les Pays-Bas et la Belgique.
Aux abords de la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique, les deux pays se disputent les territoires d’une même commune, créant ainsi un vrai puzzle d’enclaves et un méli-mélo de frontières. Appelée Baarle-Nassau pour les néerlandais, et Baerle-Duc pour la partie belge, on rencontre ici des frontières à chaque coin de rues. Certaines traversent même des magasins ou des maisons : les habitants doivent alors payer leurs impôts dans les deux pays (au prorata bien évidemment). Ici, c’est la porte d’entrée qui définie la nationalité. Mais comme vous le remarquerez sur l’une des photos, il existe une maison dont la porte est à cheval sur les deux pays : son propriétaire a donc eu la possibilité de choisir “son camp”. 😅 Avez-vous déjà remarqué ce drôle de territoire sur une carte 🗺 ? Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur Google Map, ça va le détour.
De notre côté, nous nous sommes beaucoup amusés à trouver ces nombreuses frontières lors de nos visites en ville, et les enfants ont pris malin plaisir à jouer les douaniers. Outre cette curiosité, la petite ville de Baarle-Nassau a du cachet et mérite une petite visite, mais une autre ville de la même province (le Brabant-Septentrional) nous a encore plus charmé.
Bréda : la ville idéale du Brabant-Septentrional ?
Suite aux conseils d’une de nos abonnées sur Instagram, nos escapades autour de Baarle-Nassau nous ont aussi mené à Bréda. Cette ville située à moins d’une demi-heure de notre logement, est l’une des plus importante de la région.
Une des choses incontournables à voir ici : la place principale de la ville avec son église et son charmant Hôtel de ville. Je vous conseille d’ailleurs d’entrer dans l’église pour admirer le bel orgue et l’incroyable réplique de la peinture “Le Jardin des délices”. Le béguinage de Bréda (si vous ne savez pas ce qu’est un “béguinage”, continuez la lecture de cet article jusqu’à la fin) vaut aussi le coup d’oeil : ce lieu nous fait retourner dans le passé et fait parti des autres points d’intérêts de la ville néerlandaise.
En cette chaude journée, nous faisons un petit crochet sur la place face au château : les enfants en profite pour se rafraichir dans les fontaines au milieu des petits hollandais. Mais l’endroit qui nous a le plus charmé est certainement son parc juste à côté : le Park Valkenberg. Ancien jardin du château de la ville, il est aujourd’hui un lieu très prisé des locaux pour se détendre et profiter du soleil. Nous nous sommes ainsi mis au diapason avec les gens d’ici et avons passé une bonne partie de cette journée à l’ombre des grands arbres majestueux.
Bref, Bréda est une ville à taille humaine, animée et chaleureuse sans être trop grande : une ville où l’on se verrait bien poser nos valises à long terme.
Randonnée dans la réserve naturelle de Strijbeekse Heide
La première étape de ce voyage est aussi la bonne occasion d’aller explorer la nature néerlandaise. Le relief « très plat » des Pays-Bas est à double tranchant. Pour ma part, c’est un peu une frustration de ne pas pouvoir partir à la recherche de beaux panoramas majestueux. Mais pour Clem (et ses soucis de santé), c’est un soulagement de pouvoir marcher sans les contraintes d’un dénivelé : une possibilité pour elle de reprendre la marche (tranquille) sans subir les conséquences de douleurs trop fortes. Et du côté des enfants, je dois avouer qu’ils ont aussi plus de facilité à marcher (sans râler) 😉.
Pour cette première randonnée dans les paysages hollandais, nous avons ainsi décidé d’aller marcher dans la réserve naturelle de Strijbeekse Heide. Une belle mise en bouche qui nous a donné l’occasion de traverser différents paysages typiques de la région (plaines bruyères, étang et marécage, forêts etc.) et de croiser quelques petits animaux.
S’intéresser à l’histoire (en s’amusant) à De Kiek
Le saviez-vous ? Peu de temps après le début de la Seconde Guerre Mondiale et l’invasion germanique, les allemands ont installé des aérodromes factices, afin qu’ils attirent les tires ennemis, au lieu que leurs vrais aérodromes soient pris pour cible. Au cours d’une balade dans les alentours de Baarle-Nassau, nous avons eu l’occasion de découvrir un de ces sites : celui de ‘De Kiek’. Il nous a ainsi fait découvrir ce pan d’histoire, notamment grâce à la reconstitution d’un de ces faux avions. Une bonne occasion d’apprendre en s’amusant, et de laisser les enfants se défouler.
Efteling : le plus beau parc d’attractions des Pays-Bas
Jusqu’à présent, aucun autre parc d’attractions n’avait réussi à concurrencer notre chouchou parisien : Disneyland. Mais au cours de cette première étape de notre grand tour des Pays-Bas, nous avons décidé d’aller découvrir Efteling, et cela est venu bouleverser nos croyances ! À travers une végétation dense, Efteling propose des attractions de grande qualité, avec des histoires immersives et des décors travaillés. Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des parcours scéniques féériques, des montagnes russes vitaminées, ou de sympathiques manèges qui font toujours la joie des plus jeunes … Nous avons tellement aimé ce parc néerlandais, et comme le parc ne se situait qu’à une grosse trentaine de minutes de Baarle-Nassau, nous nous sommes même payés 2 autres journées là-bas ! Mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire notre article dédié à Efteling (ou voir notre vidéo sur YouTube).
Et nos coup de coeur côté belge ?
Etant donné que nous séjournions à Baarle-Nassau, juste à côté de la frontière avec la Belgique, nous avons parfois eu envie d’aller visiter les territoires du voisin. C’est ainsi que nous avons eu un vrai coup de coeur …
Turnhout et son Béguinage : mais qu’est-ce que c’est ?
Bon je vous l’avoue, nous ne connaissions ni ce mot, ni cette part d’histoire avant de venir sur place 😊. Pour la faire courte, les béguinages étaient des communautés de femmes religieuses, mais INDÉPENDANTES, qui se sont développées dans le nord de la Belgique et le sud des Pays-Bas à partir du 12ème siècle. Ces femmes célibataires se sont ainsi regroupées au sein de quartiers autonomes qu’elles ont fait évoluer avec le temps. Certains les considèrent même comme les premières féministes !
Nous nous sommes ainsi promenés à Turnhout (donc en Belgique) qui présente un bel exemple de béguinage à deux pas de son centre. En plus de cet aspect historique (très bien mis en valeur par son petit musée), c’est aussi un quartier qui a su garder tout son charme d’antan, loin du tourisme de masse, et où il fait bon flâner. Nous ne pensions qu’y passer rapidement, et finalement, nous y sommes restés une bonne partie de l’après-midi.
Mais le centre de Turnhout ne manque pas d’intérêt non plus avec son joli château. Et si vous venez en famille comme nous, ne manquez pas de faire un tour au parc Stadspark : vos enfants (et les parents aussi) peuvent monter sur des trains miniatures pour un tour à travers le parc. Une belle expérience en famille, et vous ne serez pas surpris si je vous dis que Timéo a adoré !
ℹ️ Attention, la petite gare n’est pas ouverte tout le temps : consultez leur site.
Notre hébergement dans le Brabant-Septentrional
Les logements étant chers aux Pays-Bas, nous avons utilisé la plateforme d’échanges de maisons HomeExchange pour une bonne partie de ce voyage. C’est donc dans la maison secondaire d’Erwin et Brit que nous avions élu domicile durant 2 semaines. Un confortable bungalow au coeur d’un “village récréatif” faisant partie de Baarle-Nassau (dont je vous parlais un peu plus haut). Son gros avantage : la grande piscine commune ! Les enfants étaient aux anges, malgré un temps incertain et très variable.
💡 Si vous ne pratiquez pas encore l’échange de maison, nous vous recommandons fortement le site HomeExchange, le leader du genre. Un moyen pratique, sympathique, et peu onéreux de s’héberger lors de vos voyages. N’hésitez pas à utiliser notre lien de parrainage : votre inscription vous fera alors gagner des points (et à nous aussi 😉), vous permettant ainsi d’emprunter un logement sans forcément échanger le vôtre dans un premier temps. Pratique pour tester sans stress !
Notre voyage aux Pays-Bas continue …
Cette première étape aux Pays-Bas nous a donné l’eau à la bouche. L’architecture faite de briques rouges nous plaît beaucoup, et le relief plat a déjà conquis Clém qui peut reprendre la marche sereinement (mais tranquillement). En revanche, la langue n’est pas évidente à appréhender pour nous autres français. Quoiqu’il en soit, nous continuons notre grand tour des Pays-Bas : direction l’Overijssel, une province située dans l’ouest du pays, non loin de la frontière allemande.
2 Comments
J’ai beaucoup aimé votre histoire 🙂
Les Pays-Bas ! un beau pays à visiter absolument. Le récit et les photos sont très captivant. Ayant été dans ce pays lors d’un séjour linguistique, des amis en ont vanté les merveilles qui se voient confirmées par cet article.