Ça y est, votre enfant n’est plus un “bébé” : il marche tout seul, comprend (presque) ce qu’on lui raconte, apprécie peut-être les dessins animées, et a sûrement déjà eu l’occasion de monter dans un manège. Il est donc en âge de “vivre” l’expérience Disneyland, et vous avez hâte de voir la magie briller dans ses yeux. Mais attention, dans le royaume de Mickey, tout n’est pas forcément adapté pour les tout-petits, et sans un peu d’organisation ou un soupçon de conseils avisés, votre séjour pourrait vite tourner au vinaigre.
Dans cet article, je vous livre tous mes conseils pour optimiser votre visite avec les plus petits. Je vous ai sélectionné les attractions les plus adaptées selon les âges, je vous dévoilerai aussi les choses à faire avec vos enfants (et auxquels on ne pense pas toujours), et bien évidemment, nous n’oublierons pas de parler de la tarification spéciale réservée aux plus jeunes.
Fan de Disney depuis le plus jeune âge …
Je n’ai pas attendu l’ouverture de Disneyland Paris en 1992 pour devenir fan des parcs Disney. En effet, j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont emmené aux USA pour vivre l’expérience des parcs en Floride. C’est à ce moment-là que mon addiction pour ces univers a débuté. Il m’était donc impensable de ne pas emmener mes enfants dès qu’ils en auraient l’âge. Nous avons donc commencé à emmener notre fille Chloé à ses 2 ans (puis à ses 3 ans, 4 ans etc.). Et récemment, nous avons renouvelé l’expérience avec notre jeune fils Timéo qui avait lui aussi tout juste 2 ans. Cela nous a donc permis de voir leurs différentes réactions au même âge, à travers leurs yeux d’enfants et leurs univers bien à eux : notre fille ne jurait que pour les princesses, alors que notre garçon redemandait du manège à tout va. Mais il y a toujours des choses qui font l’unanimité auprès des enfants, nous verrons lesquels …
Disneyland Paris : à partir de quel âge emmener son enfant ?
Pour moi et selon notre expérience, l’âge idéal pour commencer à aller à Disneyland se situe autour des 2 ans. C’est vraiment là où l’enfant est en pleine procession de ses moyens, de ses sens. Il peut comprendre une histoire (et Disneyland en est remplies), il est autonome dans ses mouvements, il est en recherche d’interaction constante … C’est donc un âge parfait pour commencer à apprécier Disneyland !
Bien évidemment, rien ne vous empêche d’emmener votre enfant à un âge plus précoce, mais il s’émerveillera devant moins de choses, et vivra l’expérience avec peut-être moins d’engouement.
Tarifs pour les enfants : gratuit ou payant ?
Pour les enfants jusqu’à 2 ans (moins de 3 ans)
Entrée au parc, séjour en hôtel, petit-déjeuner ou buffet : tout ça est GRATUIT pour les enfants de moins de 3 ans. Alors si votre enfant à 2 ans, c’est vraiment le moment d’aller à Disneyland Paris : il en profitera et vous ne payerez rien pour lui (sauf les souvenirs bien sûr, et ça peut vite coûter cher 😅).
Pour les enfants de 3 ans à 11 ans (moins de 12 ans)
Les billets d’entrée sont en moyenne 10% moins chers que les adultes. Disneyland propose très régulièrement des promotions bien plus intéressantes pour les enfants de moins de 12 ans, mais seulement sur les séjours (donc avec hôtel). Je vous conseille donc de surveiller leur site, ou tout simplement de vous abonner à leur newsletter.
Quelques conseils en vrac pour les parents
Pour éviter que votre journée à Disneyland se transforme en cauchemar, voici quelques conseils …
Les files d’attente : occupez vos enfants
Les files d’attente peuvent être longues, voir très longues (jusqu’à 2h en période de forte affluence) et à 2 ou 3 ans les enfants sont souvent très impatients. Il faut donc prévoir de quoi les occuper : emportez de petits jeux qui ne craignent pas, favorisez ces temps pour faire un goûter ou une collation. Sachez aussi qu’il y a pleins de têtes de Mickey cachées à travers le parc : profitez donc de cette attente pour les chercher avec vos enfants. C’est aussi le moment idéal pour leur raconter l’histoire liée à l’attraction, mais il faudra penser à “réviser” avant.
Le rythme de la journée : préservez-vous
Une journée à Disneyland est très fatigante, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Si vous aviez l’habitude de faire des journées pleines avant, il va falloir revoir vos plans. Selon le rythme de votre enfant, je vous conseille deux solutions :
- Faire une pause en début d’après-midi : si votre enfant se réveille tôt, qu’il fait encore la sieste, et que votre hôtel n’est pas trop loin du parc, c’est la solution idéale. Cela permet à toute la famille de recharger les batterie en coupant la journée en deux.
- Faire des petites journées : si votre enfant ne fait plus la sieste ou que votre hôtel n’est pas tout près, laissez-le dormir au maximum le matin pour profiter du reste de la journée.
Prévoyez la poussette (ou louez-la sur place)
Il faut bien être conscient que le parc Disneyland est grand : mon smartphone m’indique généralement plus d’une dizaine de kilomètres de marche dans la journée (sans compter les temps statiques à attendre). Alors même si votre enfant est un bon marcheur, je vous conseille fortement de venir avec votre poussette. Il aura forcément un coup de mou durant la journée. De plus, la poussette présente aussi l’avantage de pouvoir y accrocher pas mal d’affaires que vous éviterez ainsi à porter sur le dos : manteaux, gourdes, goûters, jeux etc. Vous trouverez un parking à poussettes devant chaque attractions. Pensez à vous munir d’un cadenas si vous n’êtes pas rassuré, mais personnellement, nous sommes toujours partis sur la confiance (sans laisser des objets de valeur non plus). Si vous venez de loin et que vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une poussette lors de votre voyage jusqu’à Disney, sachez aussi qu’il existe un service de location dans les deux parcs.
Sensations fortes : les parents aussi peuvent se faire plaisir
Les parcs sont remplis d’attractions adaptés aux plus petits qui vous occuperont toute la journée. Mais avant d’être des parents, nous sommes aussi des adultes en mal de sensations fortes pour certains. Envie de vous mettre la tête à l’envers dans Space Mountain, ou de défier les lois de l’apesanteur dans la Tour de la Terreur ? Ne vous privez pas, vous pourrez le faire sans soucis grâce au système Rider Switch (ou Baby Switch). Le concept : un des deux adultes fait l’attraction à sensation normalement (en faisant la queue) tandis que l’autre se permet de faire autre chose avec l’enfant. En sortant de l’attraction, demandez un pass “Rider Switch” et remettez le à votre conjoint(e) : ce sésame lui permettra ainsi de faire l’attraction à son tour en évitant de passer par la file d’attente.
Essayez de ne pas perdre votre enfant !
Je pense que je n’ai pas besoin de vous dire qu’il faudra être vigilant, et qu’avec la foule, nos enfants peuvent vite nous filer entre les doigts. Mieux vaut alors prendre ses précautions en “identifiant” votre enfant : il existe par exemple de nombreux bracelets d’identification que vous pouvez facilement commander, ou même faire vous même. Et si vous vous y prenez à la dernière minute, inscrivez votre numéro au marqueur sur le bras de l’enfant. Si jamais votre enfant se perd, sachez que les équipes du parc sont habitués et réactifs : il existe même des “Rendez-vous Enfants Perdus”.
Les meilleures attractions adaptées aux jeunes enfants
Dans un autre article, je vous dévoilais mes 10 attractions incontournables (en tant qu’adulte), et il y en a certaines qui décoiffent ! Ici, seules les attractions adaptées aux plus jeunes trouveront leur place. Bien que certaines sont très enfantines, d’autres arriveront tout autant à convaincre les parents.
NIVEAU 1 • Les manèges parfaitement adaptés aux 2 ans (ou moins)
Sans restriction d’âge ou de taille, vous pourrez faire ces attractions avec vos enfants sans vous poser de questions. Je vous conseille bien évidemment les attractions de type “carrousel”. Votre enfant a surement déjà testé ce genre de manège lors d’une fête foraine ou autre : il ne sera donc pas surpris par de nouvelle sensation et cela lui permettra de s’acclimater plus facilement au parc. Après les manèges, vous pourrez les initier aux parcours scéniques. A bord d’un petit véhicule automatique, vous passez à travers différents décors où des personnages (des automates) peuvent s’animent.
Au parc principal Disneyland :
- Le Pays des Contes de Fées : à bord d’un petit bateau, vous passerez à travers les décors miniatures retraçant les histoires qui ont bercé notre enfance. Une attraction idéale pour débuter avec les parcours scéniques tout en douceur : en effet, l’attraction est calme, en extérieur (ce qui peut être plus rassurant), et les décors restent statiques.
- Le Carrousel de Lancelot : le plus classique des carrousels, celui avec les beaux chevaux de bois. Si votre enfant est encore trop petit pour chevaucher, vous pouvez toujours vous assoir avec lui dans un des carrosses.
- Dumbo the Flying Elephant : après avoir validé le précédent carrousel, ce manège (de type “avion”) vous permet de prendre un peu de hauteur, ce qui amusent souvent les plus petits.
Et du côté des Studios :
- Les Tapis Volants : même principe que Dumbo, mais sur un tapis volant cette fois. Donc si votre enfant peut faire l’un, il pourra faire l’autre.
NIVEAU 2 • Les attractions à faire à partir de 2 ans
Après avoir validé les attractions de “niveau 1” et selon l’âge de votre enfant, vous allez maintenant pourvoir prendre un peu plus de vitesse (ou de hauteur). En effet, à partir de 2 ans, nos enfants commencent généralement à apprécier cette sensation. Mais tout cela avec fun et plaisir, et avec modération bien sûr. Il sera également intéressant de voir comment votre petit réagit face à des attractions dans la pénombre, ou avec des scènes plus impressionnantes. Voici donc quelques attractions qui devraient leur faire pousser quelques cris de joie.
Au parc principal Disneyland :
- It’s a Small World : à bord d’un petit bateau, des poupées s’animent et chantent à l’unisson. Une attraction parfaite pour initier votre enfant avec les automates. Le parcours – se passant à l’intérieur – peut se révéler un peu bruyant pour certains. Vous verrez aussi comment votre enfant réagit avant de passer aux autres parcours scéniques …
- Casey Jr. le Petit Train du Cirque : l’attraction parfaite pour les initier à leur première montagne russe. Les tournants sont larges, le train est souple, et la vitesse est modéré. Tout cela à travers des décors féériques et à bord d’un petit train trop mignon.
- Orbitron : à bord d’une petite fusée, ce manège vous fera prendre encore un peu plus de hauteur : donc à faire si vous avez déjà validé Dumbo ou les Tapis Volants.
- Les 3 parcours scéniques de Fantasyland : ces attractions vous feront découvrir l’univers enchanté des dessins animées à travers différentes scènes ou les personnages s’animent. Mais attention, ces attractions se déroulent dans une semi-obscurité, et quelques à-coups sont à prévoir durant le parcours : pensez donc à protéger la tête des plus petits s’ils se trouvent à la même hauteur que la barre de sécurité. Je vous conseille de les faire dans l’ordre suivant : commencez par “Peter Pan’s Flight” qui reste gentillet, puis “Les Voyages de Pinocchio” avec quelques scènes plus impressionnantes, et enfin “Blanche-Neige et les Sept Nains” qui pourrait en effrayer certains lors de la scène de la forêt hantée.
Et du côté des Studios :
- Slinky Dog Zigzag Spin : de type “chenille”, ce manège va plus vite qu’un carrousel classique, mais que ce soit Chloé ou Timéo, ils l’ont tous les deux enchaînés plusieurs fois de suite dès leur 2 ans.
- Cars Quatre Roues Rallye : une variante des “tasses”, mais à bord d’une voiture tout droit sortie du dessin-animé Cars. Ça fait tourner la tête, mais nos enfants adorent et en redemandent !
NIVEAU 3 • Les attractions conseillées dès 3 ans (mais c’est personnel)
A cet âge, les enfants aiment se faire peur. Ils jouent aux monstres, et dès 3 ans ils commencent à explorer les univers plus complexes à la recherche de nouvelles émotions. Alors voici un petit panel d’attractions que nos enfants ont adoré (et pour certains dès 2 ans), mais que nous ne conseillerons pas forcément à tous : à définir selon le caractère de votre enfant.
Au parc principal Disneyland :
- Pirates of the Caribbean : un must qui ravira toute la famille ! Il faut tout de même être conscient de 2-3 détails avant d’emmener vos jeunes enfants : quelques descentes et effets pyrotechniques pourraient être impressionnants pour les petits. Et il faut noter la présence de squelettes (mais pas bien méchants) en fin de parcours.
- Phantom Manor : si votre enfant n’a pas eu peur dans “Blanche Neige” et les “Pirates”, alors il devrait être prêt pour la maison hantée de Disney. Timéo l’a fait dès ses 2 ans et en a redemandé, alors que Chloé a attendu ses 3 ans. En effet, l’ambiance fantasmagorique plongée dans la pénombre pourrait angoisser certaines jeunes âmes sensibles. Jeunes froussards s’abstenir !
Et du côté des Studios :
- Ratatouille : l’histoire ne fait pas peur en soit, mais les scènes projetées en 3D pourraient impressionner les enfants qui n’auraient jamais été au cinéma.
Il y a encore bien d’autres attractions adaptées aux enfants, mais cette sélection devraient déjà bien vous occuper. D’autant plus qu’il y a plein d’autres choses à voir ou à faire quand on va à Disney avec ses enfants.
AVERTISSEMENT
Chaque enfant est différent : ce qu’un enfant peut faire, un autre du même âge ne le pourra pas forcément. Alors soyez attentif à ses réactions, et adaptez votre visite à votre enfant.
Les autres choses à faire avec les petits
Il n’y a pas que des attractions à faire à Disneyland, alors pensez aussi à prendre le temps pour le reste.
Les personnages : ça passe ou ça casse
Les rencontres avec les personnages Disney sont incontournables quand on visite les parcs avec de jeunes enfants. Mais attention, à 2 ou 3 ans, nos petites têtes blondes n’ont pas tous la même réaction face à ces immenses peluches qui bougent. Bien que la plupart les adorent dès le premier regard, d’autres pourront pleurer ou crier. Alors allez-y à tâtons la première fois, et ne les forcez surtout pas. Sachez aussi que les personnages stars (Mickey, Dark Vador, les princesses etc.) sont très demandés : ils ont généralement un pavillon qui leur sont dédié, et la queue peut être très longue pour avoir le droit à sa photo. A 2 ou 3 ans, les enfants sont généralement moins exigeant sur le choix du personnage, alors contentez-vous des personnages secondaires. Sachez aussi que des personnages sont également présents dans les hôtels (les officiels) et qu’ils sont généralement bien plus accessibles.
Les spectacles : l’apothéose pour un enfant
Spectacles et parades sont bien souvent des moments souvent très attendus à ces jeunes âges. Souvent victimes de leurs succès, il faudra se présenter en avance si vous ne souhaitez pas être trop mal placé. Cela prend du temps sur la journée, mais les enfants repartent généralement avec de beaux souvenirs. Donc à vous de voir en fonction des priorités de la famille.
Les véhicules : le repos des parents
Les enfants les apprécient toujours et cela permet aussi aux parents de faire une pause. Alors n’hésitez pas à embarquer à bord du bateau qui fait le tour du train de la mine, de prendre le train à vapeur autour du parc, ou d’emprunter un des véhicules d’antan en plein coeur de Main Street (l’allée principale du parc).
Les décors, promenades, histoires …
Ces éléments font partis des forces des parcs Disney, alors servez-vous en pour embarquer vos jeunes visiteurs. Explorez les décors avec eux, racontez-leur une histoire en même temps, ou jouez les petits aventuriers avec eux. Les enfants adorent !
Il n’y a pas d’âge pour aller à Disney …
Si vous venez de lire cet article en entier, c’est que vous ne devriez pas tarder à aller à Disneyland avec votre enfant de 2, 3 ou 4 ans. J’espère vraiment que ces conseils vous seront utiles en fonction de son âge. Si vous n’avez pas encore réservé, je vous invite à passer par notre lien de parrainage : pas de surcoût pour vous, mais une petite aide pour nous qui nous permet de soutenir notre blog 😊.
Pensez à revenir ici après votre séjour, et partagez votre expérience avec les autres lecteurs. Quelle attraction a préféré votre enfant (en fonction de son âge) ? A-t-il eu des peurs ? Qu’avez-vous préféré partager avec lui ? etc. Je suis impatient de connaître vos retours d’expérience. J’ai beau être un adulte, je redeviens un vrai gosse quand on me parle de Disneyland. ☺️
19 Comments
Merci pour votre article sur Disney ! J ai pu y trouver pas mal de petites astuces et conseils. Nous sommes également des fans, avons amené notre fils de 8 ans plusieurs fois depuis ses 4 ans. Et dans quelques jours nous y séjournerons avec notre fille de 2 ans et demi qui y va pour la première fois. Nous redoutons un peu les files d attente. Et espérons qu elle appréciera les attractions autant que son frère !
Merci Amélie pour ton témoignage. AH les files d’attentes, la bête noire à Disney . Allez en exclu, je t’annonce que la prochaine vidéo qu’on sortira sur YouTube sera sur Disneyland . Au fait, quel est le conseil/astuce qui t’a été le plus utile ? A très vite.
Bonjour !
Merci pour cet article et pour la vidéo très bien structurée. Nous envisageons d’y aller pour l’anniversaire des 2 ans de notre fils.
Sur la vidéo, vous avez un porte bébé dorsal, qu’en avez-vous pensé ? Quelle est la marque ? Est-ce que vous avez tout de même utilisé la poussette ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bravo pour vos vidéos et votre blog, très utiles pour les parents globe trotteurs
Bonjour Elodie, heureux que l’article te plaise. Pour répondre à tes questions :
– le porte bébé est le Boba 3G, et nous en sommes très content : compact, il s’emporte partout en voyage.
– en revanche, Chloé avait 3 ou 4 ans sur les plans où l’on la voit en porte-bébé. A ses 2 ans, nous avions pris la poussette, ce qui facilite grandement la vie à cet âge là, que ce soit pour un moment sieste, ou un temps de repos. Même chose pour Timéo (qui avait également 2 ans) il y a quelques mois, nous avions pris la poussette, et cela lui a bien servi. Si besoin, saches que tu as des poussettes à la location à l’entrée du parc.
bonjour
j’ai un petit de 2ans, il lui faut un billet d’entrée spécial ou il suffit que j’ai mon billet et je me pointe avec le petit?
il lui faut un justificatif pour son age?
Merci
Si tu prends seulement des billets pour le parcs, pas besoin d’en prendre pour ton enfant de moins de 3 ans. En revanche, il faudra l’enregistrer pour les séjours.
N’hésites pas à prendre tes billets en passant par notre lien de parrainage, ça nous aide à maintenir ce blog : https://clk.tradedoubler.com/click?p=19240&a=3118007&g=24364548
Bonjour
Merci pour ses infos nous allons partir fin janvier avec un enfant de 2ans et demi et 7 ans et demi . J’hésite avec la poussette car ou la mettre quand on fait tous les 4 les attractions? Faite vous les 2 parce un jour ou deux jours ? Y a-t-il des horaires précises pour voir spectacles et lesquels sont ils et lieu ?
Merci
Bonjour Delphine. Je conseille vivement la poussette à 2 ans 1/2 ! Les journées à Disney sont fatigantes : on fait facilement jusqu’à 10km dans la journée, sans compter la queue dans les attractions, alors un moment de repos (voir une mini sieste) dans la poussette est toujours appréciée pour les plus jeunes. Il y a des parkings à poussette devant chaque attraction : on n’a jamais attaché la poussette et nous n’avons jamais eu de problème. Faire les 2 parcs en 1 jour et mission impossible avec des jeunes enfants, je conseillerai donc de prévoir 2 jours, voir 3 si le budget le permet. Il y a effectivement des horaires précises pour les spectacles que tu pourras consulter sur l’application de Disneyland Paris qui est très bien faite. Je te souhaite un bon séjour plein de magie
Bonjour,
Merci pour ces commentaires qui me seront très utiles pour cette première fois à Disneyland.
Je compte emmener ma fille de 3 ans et demi qui est fan des princesses. Elle adore ! Et encore plus la reine des neiges et raiponce lol
Cependant j’aimerai l’emmener une journée pour les vacances de noël mais elle est très fragile. Tombe très très souvent malade. Mais j’ai envie de voir la magie dans ses yeux avec les décorations de noël … et surtout voir le feu d’artifice à 22h ! Elle y compte plus que tout !
Je n’ai pas le budget pour prendre un hôtel.
Que me conseillez vous ? De reporter à une période où il fera plus chaud ?
Merci d’avance !
Bonjour Leila. Cela serait effectivement un magnifique cadeau pour ta fille ! En revanche, compliqué de te conseiller à mon niveau. Sache juste que à la période de Noël, en plus du froid, il faut compter sur le fait qu’il y a souvent beaucoup de monde … Je te souhaite un bon séjour, quelque soit la période.
Merci pour vos conseils pour Disney.
Petite question ?
Je vais m’ y rendre avec mes 2 enfants 3 ans et 22 mois, je suis enceinte de 5 mois je pourrais aller dans les attractions avec les enfants ? Merci 8
Attention, il y a beaucoup d’attractions déconseillées aux femmes enceintes. Je t’invite à regarder les plans d’accessibilité de plus près avant d’organiser ton séjour : https://brochure.disneylandparis.com/HCP/FR/catalogue/index.html
Bonjour,
Ma fille va fêter ses 3 ans dans deux semaines elle rentre gratuitement ou il faut que je lui achète un billet ?
Merci par avance 🙂
Pas besoin de lui prendre un billet. Profitez bien du parc !
Merci pour ces bons conseils. Avez vous une recommendation sur la période de l année pour y aller? Novembre (pas trop froid mais les personnages déguisés en Halloween peuvent faire peur?), Noel (beaux décors mais il risque de faire froid surtout si on doit attendre), printemps/ début été (plus de monde?)
Bonjour. Toujours compliqué de répondre à la question de l’affluence, car cela dépend de nombreux paramètres. Si possible, évitez les vacances (mais aussi celles des espagnols très nombreux à Disneyland Paris). Novembre est généralement un mois assez calme (entre la saison d’Halloween et celle de Noel). Janvier et Février sont aussi assez peu d’affluence, mais il faut accepter le froid ;p. Bon séjour
Bonjour
Je souhaiterais partir avec les 2 filles (3ans et 7ans)
Faut il obligatoirement monter avec les enfants dans les attractions ? Car je se serait obligée de rester avec la plus jeune.
Est-ce que ma fille de 7ans à le droit de monter seule et moi avec la petite ?
Merci d’avance pour vos conseils
Cordialement
Généralement, les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés par un adulte sur la plupart des attractions. Cela signifie que pour ta fille de 3 ans, tu devras effectivement être avec elle.
Pour ta fille de 7 ans, il y a de bonnes nouvelles ! À cet âge, elle est considérée comme assez grande pour monter seule dans plusieurs attractions, surtout celles adaptées aux jeunes enfants et aux familles. Cependant, il est important de vérifier les restrictions spécifiques de chaque attraction, car certaines peuvent avoir des exigences de taille ou d’autres restrictions qui pourraient affecter sa capacité à y monter seule.
J’ai récemment visité Disneyland et l’expérience a été tout simplement magique ! Dès l’entrée, on est transporté dans un univers de rêve où chaque détail est soigneusement pensé pour émerveiller petits et grands. Les attractions sont fantastiques, alliant technologie de pointe et histoires intemporelles. Les parades et spectacles sont époustouflants, offrant des performances de haute qualité et des effets spéciaux à couper le souffle.