Originaires de Lyon, nous ne connaissions quasiment pas son département voisin : la Loire (dans la région Auvergne-Rhône-Alpes). C’est en visitant un gîte il y a quelques année de ça, un peu par hasard, que nous avons commencé à tomber amoureux de ce joli coin de France. C’est d’abord devenu notre camp de retranchement français lors de nos 4 années de vadrouilles en tant que Digital Nomad, et nous avons fini par adopter officiellement le département il y a quelques temps pour y recréer un nouveau “chez nous” fixe. Même si nous y avons maintenant fait notre place, nous essayons de perpétuer l’esprit du voyage, même proche de chez soi, ce qui nous permet encore de faire de belles découvertes. Alors, que ce soit en famille, en solo, ou entre amis, voici donc mes 3 plus belles randonnées dans la Loire, sur 3 territoires différents : Pilat, Forez et St-Etienne.
Saint-Etienne : balade dans le Gouffre d’Enfer
Si vous passez près de Saint-Etienne, je vous conseille ce site exceptionnel situé à 20 minutes seulement de la préfecture de la Loire. C’est une autre famille de voyageurs (les Marmots en vadrouille) qui nous ont fait découvrir ce barrage majestueux, et qui répond au « doux » nom du Gouffre d’Enfer ! 😱 Malgré cette appellation qui donne la chaire de poule, la balade est très belle, originale, avec des paysages à couper le souffle (malgré un temps maussade). Ce barrage – vieux de plus de 150 ans – offre une randonnée un peu sportive, mais qui reste accessible à toute la famille (sauf si vous avez le vertige) : il faudra gravir de nombreuses marches pour atteindre le sommet de la construction à 55 m de hauteur. De là haut, la vue est sensationnelle, et vous avez la possibilité de faire le tour du lac. Le retour peut se faire en passant par la forêt et ses séquoias géants.
En complément de cette marche à pieds, le lieu possède aussi un parcours de via ferrata (si vous ne connaissez pas cette pratique, regardez mon expérience en Aveyron) et un site d’escalade complet. Avis aux amateurs, je ne les ai pas encore testé 😉. Alors si vous passez près de Saint-Etienne, je vous conseille vivement ce site exceptionnel !
Parc du Pilat : Trek en montagne entre père et fille
L’été dernier, c’était l’anniversaire de notre fille Chloé (7 ans) ! Pour l’occasion, je lui ai organisé une petite aventure entre père et fille : un Trek de 2 jours sur les sommets des monts du Pilat. Nous n’avions encore jamais fait cela tous les deux. Evidemment, nous avons vu des paysages magnifiques, mais nous avons surtout passé de bons moments de complicité, coupé de tout. Et ça, c’est tellement important ! Les enfants grandissent tellement vite qu’il ne faut pas oublier de vivre des choses fortes avec eux, avant que le temps nous échappe …
Pas de vidéo ni de drone pour cette randonnée, car le but était vraiment de profiter tous les deux, sans élément perturbant. Mais si vous voulez voir des vues aériennes pour vous rendre compte des paysages de dingues qu’offre ce spot, je vous propose de regarder ma vidéo tournée en parapente au même endroit, toujours au dessus des crêts du Pilat.
ℹ️ Voici les détails sur l’itinéraire de cette rando entre père et fille :
Environ 15 km, réparti sur 2 jours.
• J1 : départ depuis l’hôtel brûlé du Pilat (ancien grand hôtel du Mont Pilat), puis suivre les crêts (Œillon, Perdrix), en passant par la grande antenne.
• Nuit : nous dormons à l’Auberge de la Jasserie, une auberge et gîte “dortoir” dans une ancienne grange.
• J2 : nous redescendons par la forêt, en longeant le Saut du Gier.
Forez : randonnée dans les Hautes-Chaumes (avec Clo & Clem)
Alors que Clo & Clem (un couple de blogueurs voyageurs) passaient par la Loire, je me suis greffé à une de leur randonnée : direction le territoire du Forez que je ne connaissais pas encore.
Cette randonnée sur les Hautes Chaumes fut mémorable, et très contrastée :
😰 Nous avons été totalement trempés, frigorifiés, on s’est même pris la grêle ! Et on ne faisait pas les malins lorsqu’il a fallu croiser le chemin de taureaux.
😍 Mais les récompenses étaient à la clé : arcs-en-ciel surréalistes, ciel et luminosité contrastés, et on a même eu la chance de voir un renard croiser notre route.
Je n’ai encore jamais été en Écosse, mais j’ai presque eu l’impression d’en avoir eu un aperçu … Vous ne trouvez pas ?
📍 Départ depuis le parking de la Jasserie de Garnier :
5661 route de Garnier, 42940 Saint-Bonnet-le-Courreau
ℹ️ Quelques liens intéressants en complément :
• L’article de Clo & Clem de leur séjour Hautes Chaumes et Gorges de la Loire.
• La vidéo de Clo & Clem de cette rando (faisant le parallèle avec la mienne).
• Quelques infos pratiques sur le site de Loire-Forez Tourisme.
Mes autres idées pour explorer la Loire …
Ces randonnées 3 coups de coeurs ne vous suffisent pas ? Ne vous inquiétez pas, j’ai encore des tas de choses à vous faire découvrir dans la Loire : mon road-trip en mobylette à travers le Pilat, ou notre expérience en famille avec les chiens de traineau dans le Forez en hiver ne sont que quelques autres exemples passionnants qui pourraient aussi vous plaire. J’ai également synthétisé (sur mon autre site OKvoyage) les 16 atouts qui me font adorer le Parc Naturel du Pilat. Enfin, du côté des autres amis voyageurs, Alexandra du blog Itinera-Magica a compilé d’autres idées de choses à faire dans la Loire au sein d’un article très fourni.
Je pense que vous avez déjà pas mal de matière pour partir à la conquête du département ou de sa région Auvergne-Rhône-Alpes. Sinon, n’hésitez pas à me demander conseils dans les commentaires.
2 commentaires
Bonjour et merci pour votre merveilleux site que je consulte a chaque fois que je programme mes vacances ! Auriez vous la gentillesse de m’informer sur la randonnée exacte que vous avez faites dans les Hautes Chaumes ? Il y en a plusieurs et je ne suis pas certaine d’avoir identifié celle que vous avez choisi… Je voudrai faire la même ! En vous remerciant.
Bonjour Angelique. Heureux d’apprendre que tu consultes régulièrement nos articles. Malheureusement, ce n’était pas moi qui menait l’itinéraire sur cette balade, et je t’avoue que nous nous sommes un peu perdu dans le brouillard. Ça me sera donc difficile de te donner une information précise ce coup là 😉