Ah ça nous avait manqué le voyage en toute simplicité, libre de nos mouvements et de choisir notre emplacement … Nous avions déjà fait des voyages courts en Camping-Car en France (dans le Luberon et l’Ardèche) mais nous rêvions de tester ce mode de voyage sur une période plus longue qu’un week-end prolongé. Alors quand l’opportunité s’est présentée et que la marque Itinéo nous a proposé de tester un de leur modèle familial, nous l’avons saisi avec joie 😊

On vous embarque donc avec nous pour un road-trip de près de 2 semaines à bord d’un camping-car intégral (un SLB700 de la marque Itinéo pour les connaisseurs). L’occasion de passer de bons moments en famille et de visiter une nouvelle région française qu’on ne connaît pas encore : la Bretagne !

On va vous donner nos meilleurs spots, nos visites préférées, notre avis sur ce Camping-Car et notre ressenti familial (chaque membre de la famille donne son avis). Alors on vous embarque avec nous ?

L'Itinéo SLB700, un intégral conçu pour les familles
Notre compagnon de route pour ce voyage : un Itinéo SLB700, un camping-car intégral conçu pour les familles

Un itinéraire le long de la côte bretonne

Et c’est parti! Nous prenons la route pour rejoindre Mayenne et récupérer notre beau camping-car Itinéo. Après quelques instants de mise en place et d’adaptation, nous partons direction la Bretagne pour un road-trip le long de la côte. Notre périple n’a pas du tout commencé comme on l’imaginait, ni dans les conditions que l’on souhaitait, Max étant tombé malade au moment du départ. Mais c’est ça aussi l’aventure, savoir toujours retomber sur ses 2 jambes (ou presque). Heureusement, il y a 2 ans, nous étions déjà passés par la Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo et Cancale. Alors comme nous avons du retard à rattraper sur ce début de voyage, nous devons malheureusement zapper ces premières étapes. Nous sautons directement à la case “Cap Fréhel” ou nous commençons notre boucle qui nous fera passer par les différents départements bretons : des Côtes d’Amor au Finistère, en passant par le Morbihan, pour finir dans le département d’Ille et Vilaine.

Les étapes de ce tour de Bretagne

Retrouvez plus bas les détails de nos étapes, avec nos spots et visites préférés, et nos avis sur les Campings testés.

Mais avant cela, installez-vous confortablement …
je vous invite à regarder les 9 épisodes VIDÉOS de cette aventure.

* Fort La Latte

Nous prenons la route direction le cap Fréhel et le Fort La Latte. Petite pause dépaysante bien sympathique avec une première vue sur cette côte bretonne à couper le souffle. La promenade sur le sentier qui domine les falaises est des plus agréables. Une belle entrée en matière …

Sur les sentiers du Cap Fréhel, face au Fort La Latte
Sur les sentiers du Cap Fréhel, face au Fort La Latte

* Cap De Bréhat

Nous continuons de longer les Côtes-d’Armor pour rejoindre le Camping Le Cap de Bréhat à Plouézec. Nous nous posons ici 2 jours pour recharger les batteries et profiter de ce joli spot. Et c’est idéal car au pied du camping, une belle plage de galets s’offre à nous, qui à marée basse dévoile un parc à huitres impressionnant. Avec les nombreuses îles et îlots en toile de fond, le paysage devient parfois surréaliste, mais tellement breton 🙂
Chloé, quant à elle, profite des installations du camping pour se défouler : trampoline géant, château gonflable, piscine, aire de jeux, etc. Il y a aussi tout une gamme de services qui facilitent le confort : douche, lave-linge, sèche-linge etc.
Côté balade on retrouve le GR34 : paysages magnifiques et petit moulin plein de charme (moulin Craca). Et pour le dîner, le camping propose des huîtres fraîchement ramassées … nous on valide 😋

Max et Chloé admirent la vue depuis la plage du Cap De Bréhat
Max et Chloé admirent la vue depuis la plage du Cap De Bréhat
Les parcs à huitres vus du ciel
Les parcs à huitres vus du ciel

La cabane perchée dans l’arbre au dessus de l’emplacement de notre camping-car nous avait fait de l’oeil, et comme les campings Eden Villages nous ont proposé de la tester, on ne se fait pas prier deux fois 😉. Le temps d’une nuit, on quitte notre compagnon sur roues pour une soirée insolite dans les arbres. Le moment que l’on a tous préféré ? Le petit déjeuner servi dans un panier au bout d’une corde, que l’on remonte pour le déguster avec vue sur mer 😋

Nous quittons les lieux en faisant un petit crochet par L’Abbaye de Beauport : abandonnée il y a plus de 200 ans, elle est aujourd’hui classée et fait preuve d’une attention particulière. Un site plein de charme !

L’Abbaye de Beauport, charmante !
L’Abbaye de Beauport, charmante !

* La maison entre 2 rochers

On continue notre itinéraire par les Côtes d’Armor en faisant une halte sur le site du gouffre à Plougrescant : un endroit impressionnant où la mer a façonné des entailles béantes dans les falaises. La curiosité du site : une petite maison de pierres coincée entre deux énormes rochers. Un lieu insolite et magique à la fois …

La fameuse Maison Entre Deux Rochers
La fameuse Maison Entre Deux Rochers
La côte façonnée du Site du Gouffre
La côte façonnée du Site du Gouffre

On finit cette journée en beauté avec un spot extra pour un dîner-spectacle devant un coucher de soleil … et une bonne nuit de sommeil, le camping-car face à la mer.

Spot au top pour la nuit, avec vue sur la plage de Nantouar
Spot au top pour la nuit, avec vue sur la plage de Nantouar

* La côte de Granit Rose

Nous rejoignons l’île Renote. Ici, l’érosion a créé un chaos granitique aux formes parfois très surprenantes, défiant même parfois les lois de l’attraction. Nous explorons la presqu’île en compagnie d’une autre famille originaire du coin, et fan de voyages : ils nous ont proposé cette rencontre fortuite le matin même sur Facebook suite à un de nos précédents posts. Les enfants sont aux anges de jouer ensemble et profitent de ce terrain de jeu exceptionnel pour jouer aux petits aventuriers.

Ile Renote - Une belle rencontre aussi pour les enfants
Ile Renote – Une belle rencontre aussi pour les enfants

La soirée se termine chez nos nouveaux amis, et que nous ont-ils préparé pour le dîner ? Des galettes bretonnes bien évidemment ! 😋 Le spot pour la nuit : leur jardin, tout simplement 😉

Pour aller plus loin • Si vous avez l’occasion de rester ici un peu plus longtemps que nous, je vous conseille de lire l’article très complet de Nicolas : il vous y dévoile ses nombreux conseils pour visiter la Côte de Granit Rose dans les meilleurs conditions.

* Tonquédec

Pour changer un peu de la côte, nous faisons un petit détour par les terres et découvrons le château de Tonquédec. Nous nous laissons impressionner par ces imposants vestiges médiévaux et nous profitons de la fraîcheur de la forêt pour une petite balade en famille.

Le château de Tonquédec, vu du ciel
Le château de Tonquédec, vu du ciel

* Parc Naturel D’Armorique

Nous sommes maintenant passés dans le département du Finistère, et nous tombons sous le charme du Parc naturel régional d’Armorique. Entre paysages champêtres et ambiances côtières, les contrastes s’enchaînent. Nous nous trouvons un spot parfait (grâce à l’application Park4night comme souvent) pour passer ces prochaines 24h : au bord de l’eau, au fond de la rade de Brest, avec une vue imprenable sur une île trop mignonne (L’île d’Arun). On profite sans se presser : petite balade au bord de la plage, apéro-coucher de soleil, jeux, café-réflexion etc…

Séance Zen face à l’île d’Arun
Séance Zen face à l’île d’Arun

* La 7ème plus belle plage d’Europe

Nous approchons de la pointe du Finistère, et quand Max a vu qu’il y avait la 7ème plus belle plage d’Europe sur notre chemin, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour nous convaincre d’y aller tremper les pieds. Pourtant, le destin a bien essayé de nous faire comprendre de ne pas nous y rendre : la pompe à essence ne fonctionnait pas, toutes les routes menant à notre objectif étaient exceptionnellement barrées, le parking en travaux, nous avons aussi emprunté le mauvais sentier et nous nous sommes piqués jambes et fesses dans les ronces … Bref, malgré tout, nous voyons enfin cette fameuse plage, et elle est en effet superbe … vue de loin, car nous n’avons jamais pu aller goûter l’eau ! L’accès est malheureusement bien trop dangereux pour une famille (surtout mal chaussée) et nous préférons battre en retraite quitte à créer des frustrations. Notre lot de consolation : ces paysages magnifiques sur une eau parfois turquoise. On est vraiment en Bretagne là ?!

La fameuse 7ème plus belle plage d’Europe
La fameuse 7ème plus belle plage d’Europe
On est vraiment en Bretagne là ?!
On est vraiment en Bretagne là ?!

Et pour finir, nous découvrons une boulangerie bien locale et très bonne(Le Fourn’Ile à Crozon), où nous goûtons de nombreuses spécialités (far breton, kouign amann etc.)  😋 Les imprévus ont du bon tout de même 😉

* Carnac et la Baie de Locoal

Changement de département : on passe du côté du Morbihan. On déniche encore un superbe spot avec vue sur la Baie de Locoal. Le mot d’ordre pour cette étape : prendre le temps et s’imprégner du lieu. On profite aussi pour faire un détour par Carnac pour aller admirer les alignements de menhirs (ceux de Kermario). Le lieu impose le respect quand on sait que ces pierres ont été érigées il y a plus de 5000 ans. Dommage que le site soit coincé entre une clôture et la route … Mais peut-être sommes-nous passés à côté de sites plus “naturels” ?

Les filles faces à la Baie de Locoal
Les filles faces à la Baie de Locoal
Les alignements de Kermario
Les alignements de Kermario

* Le Golf du Morbihan

Pour cette avant-dernière étape, on souffle un peu : nous nous arrêtons au camping Le Manoir de Ker An Poul. Comme nous sommes en basse saison, nous profitons des lieux en toute tranquillité : les emplacements autour de nous sont tous libres, la piscine chauffée est presque pour nous, le personnel prend le temps de discuter … Ca fait plaisir, d’autant plus que les lieux sont chargés d’histoire et que les bâtiments principaux ont beaucoup de charme.

A cette saison, la piscine du camping est presque pour nous
A cette saison, la piscine du camping est presque pour nous

Même si le fait de rester faire la bulle est très tentant, l’esprit de découverte nous pousse à aller voir en dehors des palissades, et nous nous retrouvons à la Pointe de Penvins. Là, une petite Chapelle incongrue fait face à la mer, seule sur sa presqu’île. Un bel endroit pour se poser et admirer la mer bretonne pour la dernière fois.

La petite Chapelle de la Pointe de Penvins
La petite Chapelle de la Pointe de Penvins
On admire la mer bretonne une dernière fois, avant de reprendre la route des terres
On admire la mer bretonne une dernière fois, avant de reprendre la route des terres

* Fougères

C’est la dernière étape de ce road trip, et sur la route de retour – avant de rendre notre compagnon de route – nous faisons une halte à Fougères pour aller visiter son château. Wouahou 😮 Cette forteresse en impose ! On comprend pourquoi elle se revendique “plus grande forteresse d’Europe”.

Le Château de Fougères en s'amusant
Le Château de Fougères en s’amusant
Fougères, plus grande forteresse d'Europe ?
Fougères, plus grande forteresse d’Europe ?

Notre avis sur le Camping-Car ITINÉO SLB700

Maintenant, il va falloir restituer notre Itinéo au groupe Rapido. Un camping-car intégral taillé pour les familles et qui nous a convaincu. Mais ça, on vous en parle très bien dans notre vidéo (plus bas). Après l’avoir testé 2 semaines, voici donc notre retour sur les « plus » et les « moins » de ce véhicule.

La grande spécificité du SLB700 : l'espace enfants qu'on peut isoler
La grande spécificité du SLB700 : l’espace enfants que l’on peut isoler

Les [ + ]

* L’immense pare-brise qui permet d’avoir une vue à 180°C
* La cuisine bien fonctionnelle malgré sa taille, un frigo avec compartiment congélateur/friseur bien efficace
* Le lit pavillon qui ne condamne pas l’accès à la dînette
* les nombreux rangements répartis dans le camping-car ET l’énorme « vide poche » à l’avant côté passager
* la salle de bains et WC que l’on peut complètement isoler séparément
* La chambre arrière avec coin enfant équipée d’une autre dînette (super pratique lorsque l’on travaille sur internet comme nous) que l’on peut vraiment fermer

Les [ – ]

* Le lit pavillon qu’il faut baisser chaque soir (oui je sais on est des fainéants 😋) et du coup celui qui se retrouve au fond du lit est un peu bloqué pour descendre le matin.

Notre ressenti familial

* Max (le papa) : « Ce que j’ai le plus aimé c’est la diversité des paysages qu’offre la côte bretonne et qui nous font passer de plages dignes des Seychelles à des falaises escarpées. J’ai aussi beaucoup aimé nos petits apéros-dînatoires face au coucher de soleil avec ce champ de vision à 180° grâce au grand pare-brise du camping-car. Ma seule frustration : de ne pas avoir eu assez de temps pour explorer un peu plus cette belle région. J’aurai souhaité faire plus d’étapes. Mais ça sera une raison de revenir ! »

* Clem (la maman) : « Superbe expérience en famille. Moment idéal pour sortir de son mode “sédentaire” et de partir à l’aventure. Temps fort de proximité et de qualité entre nous 3. J’ai tout aimé 😍 On repart quand? »

* Chloé (l’enfant) : « J’ai adoré toutes les activités des 2 campings (château gonflable, trampoline, piscine), ramasser les coquillages sur les plages, ramasser des cailloux précieux, dormir dans la cabane dans les arbres, me balader avec mes parents et que mes parents ont plus de temps pour moi et me faire un super copain pendant le voyage. J’ai beaucoup aimé ma chambre fermée dans le Camping-car et les apéros avec vue sur la mer. Par contre j’aime pas quand on fait trop de route. »

tchin tchin (dans l'Itinéo SLB700)
tchin tchin (dans l’Itinéo SLB700)

Voyager en famille et en camping-car …

Comme vous l’aurez sans doute compris, nous avons été conquis par la Bretagne ET par le Camping-car. Une belle expérience qui nous conforte dans notre envie de voyager et de tester des modes alternatifs et insolites. Mais aussi pour ces moments de qualités en famille, une valeur importante à nos yeux.

Et vous, comment aimez-vous partir à l’aventure ?

Author

La mère de famille

12 Comments

  1. Bonjour…Superbe région…..ça donne envie….je suis allée sur la côte d opale après avoir vu votre reportage…je ne vais faire pareil je pense…
    Merci…

    • On a effectivement de la chance d’habiter un beau pays qui présente tellement de paysages variés et magnifiques. Et il y a tant de régions encore à découvrir ! J’espère que ton séjour sur la Côte d’Opale t’a plu, et que ton prochain voyage en Bretagne sera inoubliable. Tiens nous au courant. A bientôt.

    • Clem ZED Reply

      Bonjour Michelle,
      Ho super pour la côte d’opale. Et alors notre article t’as bien servi?
      Pour la Bretagne, on te le recommande chaleureusement, on a adoré et limite frustré de ne pas en découvrir plus.
      On te souhaite un bon futur voyage alors

  2. la Bretagne bientôt pour nous, peut être cet été pour le moment nous faisons le sud ouest et nous avons créé notre petit blog pour faise découvrir nos voyages …

  3. Super article qui va bcp me servir en effet pour mon prochain roadtrip. Les photos rendent super bien, je vais prendre le temps de regarder les vidéos dès que j’ai une connexion potable. Merci en tout cas et à très vite sur les routes 🙂

    • Merci Rémi ! Heureux que cela puisse te servir. Je te souhaite un bon road-trip, mais je suis sûr que tu vas adorer ! A+

  4. Bonjour à vous famille ZED,
    J’ai parcouru votre carnet de l’aventure et j’ai adoré.
    Ce mois d’août à mon tour de faire la même chose avec notre camping-car mais dans le sens inverse depuis Guérande jusqu’à Brest avec Ma compagne et nos 2 filles. Nous allons goûter à cette aventure en camping-car. Nous allons le baptiser en faisant ce grand voyage en Bretagne.
    Votre voyage m’a permis de repérer les jolis sites et curiosités que vous avons hâte de les visiter.
    Cordialement
    Alexandre

    • Bonjour Alexandre. Nous sommes très heureux que notre article t’a été utile pour préparer ta roadmap. J’espère que vous allez bien en profiter. En revanche, et vu la période (haute-saison), vous risquez d’avoir plus de monde que nous. Profitez bien, et n’hésites pas à nous faire un retour.

    • Bonjour ! merci pour ce partage. Je vous avoues qu’avant j’étais le genre de personne à reservez sur airbnb bailti ou booking mais mon fils m’a reconvertit à cette manière de voyager. Nous programons de faire un petit road trip en Croatie quand la situation le permettra. En tout cas merci pour votre article, ça rafraichit un peu en ce temps de confinement.

  5. Bonjour,
    Mille mercis de nous faire partager vos expériences et périples. Nous sommes retraités et vivants à l’île de la Réunion. Nous avons en Métropole un PILOTE P696D acheté en plein COVID et autant dire qu’on en a très peu profité ceci en faisant abstraction des ennuis de jeunesse du CC. Nous comptons en profiter dès la mi-aout en nous inspirant de vos carnets de voyage car nous connaissons très peu la France. Nous comptons faire la route des vins de Bordeaux et remonter jusqu’au Nord de la France. Merci pour vos liens et encore pour ces supers récits qui nous font voyager par la pensée en cette période difficile.
    Encore mille mercis et bienvenue pour votre aide

    • Bonjour Bruno, et merci pour ces gentils mots. Nous sommes heureux de savoir que nos carnets de voyages vous aident dans la préparation de vos futures évasions. Nous ne connaissons pas encore la région du côté de Bordeaux, alors n’hésitez pas à nous faire un petit retour d’ici là. En attendant, je vous souhaite un bon voyage et une bonne route.

  6. Géniale cette petit tournée en Bretagne ! comme quoi il y a pleins de super choses à faire et à voir et pas que du mauvais temps !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.