Voici une destination que l’on souhaitait visiter depuis un bon bout de temps : Colmar. Cette ville a su nous charmer par ses maisons, ses cigognes mais aussi par ses bons petits plats et ses vins d’Alsace 😋. Voici donc notre petite sélection des choses que nous avons préféré faire et voir à Colmar lors d’un week-end prolongé en famille.
Mais d’abord, commençons par le Vlog de ce séjour !
Et voici nos incontournables !
Flâner dans les rues colorées de Colmar
Quoi de mieux pour découvrir une ville que de flâner dans son centre et se perdre dans les rues typiquement alsaciennes. D’autant plus que si vous y allez en avril comme nous, la ville sera décorée spécialement pour la fête du printemps (voir le site officiel de l’événement). Alors un bon conseil, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles et surtout de bien lever la tête pour pouvoir admirer chaque détail de la déco. Avec de la chance vous pourrez aussi apercevoir un des quelques couples de cigognes réintroduits dans le centre historique !
PRATIQUE : pour compléter notre sélection, nous vous conseillons de vous procurer le guide numérique de Colmar à télécharger sur le blog Mon Week-end en Alsace. Laurène, une experte de la région, vous dévoile ses plus beaux endroits, les activités à ne pas louper et ses meilleures adresses !
Profiter d’un tour en barque en famille
Faire un tour en barque dans le quartier de « la Petite Venise » est une façon agréable et ludique de voir ce coin de Colmar d’une autre façon. Cela permet aussi de faire une petite pause après avoir piétiné toute la journée 😉. Idéal pour les familles : tandis que les enfants sont absorbés par la balade et l’eau, les parents peuvent admirer les jolies maisons colorées et les halls vu de l’extérieur. En se laissant bercer par les explications de notre capitaine.
ℹ️ Colmar au fil de l’eau / Site web / à partir de 7€/pers.
Une façon agréable de visiter la ville Tour en barque en famille
Une visite au musée du jouet, le paradis des enfants
Lorsque le temps n’est pas au beau fixe, et cela peut arriver en voyage ou durant ses vacances, le musée du jouet reste une alternative très sympa pour les enfants et les grands. Ce musée va vous embarquer dans vos souvenirs d’enfance avec vos vieux jouets de l’époque (oui oui on vieillit tous) : selon l’époque, chacun trouvera la vitrine qui a fait vibrer son enfance !
ℹ️ Musée du Jouet de Colmar : site web
Entrée tarif normal : 6€ / tarifs réduits pour les enfants / gratuit pour les plus jeunes.
Nos bonnes adresses pratiques à Colmar
L’hôtel : Ibis styles
Très bien situé en centre ville, il est possible de tout faire à pieds. Le bâtiment est une ancienne malterie du 18ème siècle rénové avec soin et apportant beaucoup de charme à l’hôtel.
ℹ️ site web / 11 Boulevard du Champ de Mars, 68000 Colmar
Restaurant « Le Bartholdi »
L’accueil est sympa et on peut y déguster de nombreuses spécialités de la région : asperges blanches, escargots de la région et la fameuse choucroute alsacienne !
ℹ️ site web / 2 rue des Boulangers, 68000 Colmar
Restaurant « Winstub Flory »
Encore une bonne adresse pour les plats et l’accueil. Max a goûté le fameux baeckeoffe alsacien et moi j’ai repris des escargots et d’énormes os à moelle.
ℹ️ infos / 1 rue Mangold, 68000 Colmar
Et dans les environs de Colmar ?
Sortir faire une balade nature
Pour les familles souhaitant en voir plus, ou pour les amoureux de la nature (ou les deux 😉), nous vous conseillons de prendre la route des cinq châteaux. Très sympa, avec une vue sur Colmar impressionnante.
Voir plus de cigognes
A 15 minutes de Colmar, le village de Turckheim est plein de charme et surtout on peut admirer les cigognes en plein vol et de plus près : il y en a bien plus qu’à Colmar.
A bientôt l’Alsace …
Finalement, Colmar aura réussi à combler nos attentes et nous donne l’envie d’en découvrir d’avantages sur ce beau territoire de l’Alsace… Mais cela fera partie très certainement d’un autre voyage en famille 😉
ℹ️ Merci à l’Office de Tourisme de Colmar pour l’accueil et les bons plans