Après Malaga, notre voyage dans le Sud de l’Espagne se poursuit : nous atteignons Grenade où nous séjournerons 5 jours. L’occasion de vivre au rythme andalous, en plein coeur d’un quartier bohème, et de visiter les incontournables de la ville dont le fabuleux Alhambra de Grenade.
Poser ses valises dans l’Albaicin
Nous posons nos valises dans l’Albaicin, un ancien quartier arabe andalou (les nasrides) construit sur une colline de la ville, et ayant gardé tout son cachet d’antan. L’Unesco l’a d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’humanité en 1994.
Se perdre dans les dédales de ses ruelles aux murs blancs et ornés a d’ailleurs été notre passe temps préféré : on a vraiment l’impression d’être dans un village, alors que nous sommes à seulement quelques minutes du centre.
L’esprit bohème andalous
L’esprit y est assez bohème, et de nombreux artistes ont élu domicile (nous logeons d’ailleurs au premier étage de la maison d’un peintre). Au bout de quelques jours, nous commençons déjà à échanger quelques mots ou regards complices avec certains des musiciens de rues. Il faut dire qu’ils font la joie de notre enfant Chloé qui ne se gène pas pour danser et chanter sur toutes les places du quartier. Et évidemment, je me dois d’être son cavalier (le ridicule ne tue pas !) …
L’ambiance unique du quartier (l’Albaicin)
En fin de journée, les artistes de tout genre se retrouvent sur une place bien définie, à peine à l’écart des touristes, et les voici qui improvisent un boeuf pendant que d’autres se perfectionnent dans leur spécialité. Plus personne ne demande d’argent, l’esprit est bon enfant (bien que souvent alcoolisée), et nous prenons goût à venir prendre notre apéro en famille, à peine à l’écart des différents groupes, profitant ainsi de cette ambiance unique avec vue sur Grenade. C’est aussi ça le voyage : se laisser des temps libre entre les visites pour prendre le temps de ressentir un lieu.
Les vrais tapas de Grenade
L’apéro se transforme souvent en apéro-dînatoire-tapas. Notre proprio nous l’avait conseillé en arrivant : « Ici, tu vas dans le bar, tu commande ton verre, tu attends un peu, et on t’apporte en plus un Tapas ». On a essayé, et on a adopté ! Et ce sont souvent des tapas « nourrissants » : alors il suffit de se payer 2-3 tournées (à 2€ chacune) pour sortir le ventre plein, et de bonne humeur 😉
Visite du centre-ville de Grenade
Bien sûr, nous sommes aussi sortis de notre quartier pour aller visiter le centre ville. Voici donc quelques photos des lieux d’intérêts et de nos visites en famille.
L’incontournable : l’Alhambra de Grenade
Si il y a bien un incontournable à visiter à Grenade, voir même en Andalousie : c’est bien l’Alhambra.
Nous avons évidemment visité ses trois principaux sites mémorables :
- le Palais Nasrides, avec ses superbes fresques arabes, et ses charmants patios.
- l’Alcazaba, une imposante forteresse et sa magnifique vue sur la ville
- la Généralife, et ses beaux jardins garnis de fontaines.
Avec tous ses autres centres d’intérêt (le palais de Charles Quint, les bains arabes, et de nombreux jardins …), la demi-journée nous a imposé un pas de course. Nous avons finalement fini sur les rotules, mais tellement émerveillés !
Prochaine étape en Andalousie ?
Grenade a été une vraie révélation, et un gros coup de coeur pour moi – Max – : j’y serai bien resté pour vivre une mini-expatriation ou quelque chose dans le genre. Mais notre prochaine étape de ce tour d’Andalousie nous attend : Cordoue …
1 Comment
vous nous émerveillez encre, gros baisers à vous trois de Boulouris.