Ah l’Andalousie ! Une région d’Espagne qui nous faisait rêver depuis des années, et que nous n’avions pas eu l’occasion de visiter malgré nos 2 ans 1/2 d’expatriation à Barcelone. C’est ainsi qu’en plein milieu de l’hiver, alors qu’on se les caillait en France, nous sommes partis direction le Sud de l’Espagne, pour faire un tour d’Andalousie en 3 semaines.

Voici donc un résumé de ce road-trip en Andalousie et en famille. Itinéraire que vous pouvez bien sûr réduire à 2 semaines (en dessous, ça serait peut-être trop court), ou prolonger en voyageant plus tranquillement …

Que voir, que visiter (notamment avec un enfant), quel itinéraire, quel budget etc. Je vais essayer de tout passer en revu, mais si vous avez des questions, n’oubliez pas de les mettre dans les commentaires. Chaque ville a aussi son article dédié, alors n’hésitez pas à approfondir vos recherches en cliquant sur les liens plus bas.

Quand partir en Andalousie ?

Généralement, quand on parle d’Andalousie, on pense tout de suite plus à la saison d’été. C’est pour aller à contre-pieds, et pouvoir voyager moins cher (découvrez toutes mes autres astuces pour voyager moins cher) que nous sommes partis en plein Hiver, au mois de Janvier.

Voici donc les principaux avantages à partir en Andalousie en Hiver :

  • Il ne fait pas trop chaud, surtout quand on sait que la température à Séville grimpe régulièrement au dessus de 40°C en été. On a même réussi à se baigner à Malaga en plein mois de Janvier ! La météo est donc très agréable : on se promène en pull la journée (parfois en t-shirt), mais attention les nuits peuvent être fraîches.
  • Il y a beaucoup moins de monde (entendons de touristes) : ce qui permet de visiter et profiter plus tranquillement.
  • Cela coûte beaucoup moins cher : vous pouvez vous permettre de négocier la location de votre logement familiale via Airbnb (voir astuce n°1 et 2 de mon ebook), et les locations de voiture sont « bradées ».
  • On profite de magnifiques couleurs au lever ou coucher de soleil, sans avoir à se lever à l’aube (appréciable surtout quand on voyage avec un enfant)
Château de sable
Plage et château de sable en hiver, à Malaga

L’Andalousie avec un enfant

L’Andalousie a été pour nous une destination parfaite avec un enfant. Chloé avait 3 ans à cette époque, et elle ne s’est pas ennuyée : tout était réuni pour passer un bon séjour en famille.

Les atouts de l’Andalousie à travers les yeux de notre petite fille :

  • la plage et tout se qui va avec : les jeux, la baignade (même en Janvier) etc.
  • les somptueux châteaux et forteresses, que ce soit ceux des grandes villes ou des villages.
  • les danseuses de flamencos et leurs jolies robes.
  • l’accueil chaleureux des Andalous envers les enfants : la culture de la famille est très importante ici, les enfants sont rois. Chloé a même reçu des cadeaux de la part des propriétaires de logements que nous avions loué.
  • l’esprit festif : les enfants adorent faire la fête !
  • manger des tapas : les enfants apprécient toujours l’esprit de ces petites portions.
  • participer a une fête locale pas comme les autres, en célébrant l’arrivée des Rois Mages dans les rues (début Janvier).
Défilé des rois mages
Défilé des rois mages à Malaga

Choix des transports, et des étapes

Nous qui aimons voyager très lentement, le choix de la roadmap a été sujet à discussions, et de nombreux « sacrifices » ont dû être fait pour ne pas trop précipiter notre séjour et prendre le temps de l’apprécier. Cadix ou Ronda (entre autre) seront donc réservées pour un prochain séjour. Nous avons alors décidé de donner la priorité aux grandes villes andalouses, avec des arrêts pour visiter quelques villages blancs.

Voici donc les grandes étapes : Malaga → Grenade → Cordoue → Séville.

Voyage en Andalousie
Itinéraire du notre voyage en Andalousie

Cet ordre a surtout était défini après avoir comparé les prix des billets d’avions pour trouver la solution la moins chère (cf. astuce N°8) : pour cette période, le meilleur compromis était d’arriver à Malaga et de repartir de Séville. Mais il existe de nombreux aéroports en Andalousie, alors pensez à comparer les différents choix qui s’offre à vous selon votre ville de départ.

Nous avons aussi loué une voiture sur place : moyen de transport pratique et économique en famille. Le tarifs sont bas à cette saison en passant par des loueurs locaux (voir astuce N°21 de mon guide) : nous avons payé 280€ pour 20 jours via le loueur Pepecar (alors que c’était souvent plus du double pour les loueurs internationaux). En cette basse saison, le loueur nous a même prêté le siège auto pour notre enfant, sans avoir besoin de négocier.
L’autre avantage de la voiture est de pouvoir profiter de l’arrière pays et de visiter quelques villages blancs entre chaque étapes.

Notre itinéraire en Andalousie

1. MALAGA

  • Nombre de jours sur place : 4
  • Quartier de notre logement : Pedregalejo, un ancien quartier de pêcheur situé à l’Est de Malaga, et à quelques pas de la plage.
  • Son principal atout : l’équilibre entre attraits culturels et balnéaires.

Ce que nous avons aimé faire à Malaga :

  • S’amuser à la plage et se baigner en plein mois de Janvier.
  • Partager un déjeuner en famille et au soleil dans un des nombreux Chiringuito (paillotes).
  • Arpenter l’Alcazaba (ancien palais-forteresse) et ses remparts qui dominent la ville.
  • Flâner dans le centre ville et découvrir de beaux monuments (la cathédrale, la mairie, le palais Episcopal etc.).
  • Assister aux festivités des Rois mages (le Top en famille)

En partant de Malaga, et avant de rejoindre Grenade, je vous conseille une étape à Comares, puis à Alhama De Granada, de très joli villages andalous.

> Lire l’article complet sur Malaga

2. GRENADE

  • Nombre de jours sur place : 5
  • Quartier de notre logement : l’Albaicin, un ancien quartier arabe andalou construit sur une colline de la ville, et ayant gardé tout son cachet d’antan
  • Son principal atout : l’Alhambra, un palais-forteresse majestueux
Vue sur l’Alhambra en soirée
Vue sur l’Alhambra en soirée

Ce que nous avons aimé visiter à Grenade :

  • Flâner dans les dédales de ruelles de l’Albaicin, avec ses murs blancs et ses balcons fleuris.
  • Profiter de l’esprit bohème et écouter les musiciens de rue.
  • Manger et boire pour vraiment pas cher.
  • Être ébahi par l’Alhambra et ses sites mémorables (le Palais Nasrides, l’Alcazaba, la Généralife) : le coup de coeur de toute la famille.

Sur la route de Grenade à Cordoue :
Passez par la Route du Califat et profitez des paysages composés d’oliveraies et ponctués de nombreux villages dominés par leur forteresse. Je vous conseille un arrêt à Zuheros : le village blanc est perché sur une falaise et offre une belle vue sur la région

> Lire l’article complet sur Grenade

3. CORDOUE

  • Nombre de jours sur place : 2
  • Quartier de notre logement : en plein centre (qui fait parti de la liste du patrimoine de l’Unesco)
  • Son principal atout : un concentré d’Andalousie en un lieu unique
Vue panoramique depuis une tour de l'Alcázar
Vue panoramique depuis une tour de l’Alcázar

Ce que nous avons aimé voir à Cordoue :

  • Visiter de La Mezquita dès l’ouverture : la Grande Mosquée de Cordoue.
  • Flâner dans le quartier de Juderia et ses ruelles fleuries.
  • Déambuler dans les jardins de L’Alcázar de los Reyes Cristianos (👍 avec un enfant).
  • Arpenter les ruines de l’ancienne cité califale : La Medina Azahara.

> Lire l’article complet sur Cordoue

4. SÉVILLE

  • Nombre de jours sur place : 7
  • Quartier de notre logement : pas très loin de la Plaza de España
  • Son principal atout : la richesse de ses monuments
Plaza de España
Plaza de España

Ce que nous avons aimé visiter à Séville :

  • Se laisser envouter par la Plaza de España (effet Wouah garanti), et le parc est parfait pour laisser les enfants se défouler.
  • Visiter les arènes de Séville (Plaza de Toros de la Maestranza) : même si on n’adhère pas à la pratique, ça fait parti de la culture ici.
  • Flâner tout simplement dans le centre ville.

> Lire l’article complet sur Séville

Un prochain voyage en Andalousie ?

J’espère que ces conseils vous permettront d’y voir plus clair dans l’organisation de votre séjour en Andalousie en famille. Encore une fois, ce parcours a été fait en 3 semaines, mais vous pouvez tout aussi bien le faire en 10 jours, en 2 semaines, ou en 1 mois : chacun son rythme.
Si vous avez d’autres questions, ou tout autre chose à rajouter, laissez nous un petit commentaire.
Et si vous voulez visiter une autre région de l’Espagne, sans aller trop loin, je vous conseilles la Costa Brava en Hiver, avec notre itinéraire en 10 jours.

Author

Le père de famille

3 Comments

  1. De mon côté, je suis allé en Andalousie en plein été. Il faisait chaud c’est sûr mais je trouve que c’est supportable car l’air est vraiment sec ! Il y a aussi moins de monde qu’en haute saison même si j’imagine qu’à ce niveau là, c’est encore moins fréquenté en hiver …

  2. Hervis pauline Reply

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre site qui est juste génial! Beaucoup de conseils et de bonnes idées!
    Je souhaitais avoir votre avis car nous voudrions partir avec notre fille de 20mois en février en Andalousie 10-12j.
    Plus particulièrement, on aimerait faire un circuit et c’est là que j’aimerais avoir votre avis de part votre expérience.
    L’idée serait de rester juste un jour à Seville (mon conjoint et moi l’avons déjà fait) louer une voiture et réaliser un circuit entre Cordoue, grenade, malaga, Cadix (ou Ronda) et retour Seville ..
    première question: est ce que cela semble réalisable en 10-12j?
    Par ailleurs, auriez vous des idées pour que cela ne soit pas trop ennuyeux pour notre fille?
    Merci par avance pour votre aide!

    • Max ZED Reply

      Bonjour Pauline. Quel beau voyage en préparation ! Compliqué de juger ton itinéraire sans connaître ton enfant : cela dépend du caractère de chacun. Personnellement, et aussi parce qu’on aime voyager lentement, je reverrai peut-être ces objectifs à la baisse pour un trip de 10-12 jours : j’aurai tendance à dire “pas plus de 3 étapes” afin de prendre le temps sur place. Un voyage itinérant avec un jeune enfant (ou un grand bébé ) est toujours plus fatiguant avec la logistique que cela nécessite. Je te conseille aussi d’éviter les visites culturelles (sauf si ta petite fait la sieste dans la poussette à ce moment là), et de privilégier les grands espaces ou les enfants peuvent évoluer sereinement (la plage à Malaga, les grands jardins de Séville etc.). Je te souhaite un bon voyage en famille ! Max

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.