Chaque hiver, c’est la même rengaine : après quelques semaines de froid, nos envies de soleil et de chaleur reviennent au galop. Cette année, nous avons décidé de descendre tout simplement dans le Sud de la France afin de découvrir un peu plus notre beau pays tout en essayer de faire relever le thermomètre de quelques degrés.

Après notre première semaine dans la région d’Avignon, nous poursuivons alors notre route vers Toulon. L’occasion de faire de belles balades vers Bandol ou aux îles du Gaou, et de visiter les villages d’Ollioules, Le Castellet, et Evenos … sans oublier la ville de Toulon.

Notre gîte cosy à Evenos

Nous avons posé nos valises dans un gîte cosy et moderne situé à Evenos, une petite commune perchée sur des pentes escarpées. Toute la famille apprécie beaucoup la région, entre mer et collines, et aux reliefs parfois très marqués.

Après presque 3 mois bloqués sur Lyon, nous sommes constamment à la recherche de balades natures, histoire de respirer un bon bol d’air frais. Notre premier balade dans le Sud de la France nous mène donc naturellement près de la mer …

Les îles du petit et du grand Gaou (Six-Fours-les-Plages)

Pour cela, les îles du petit et du grand Gaou (à l’extrémité de Six-Fours-les-Plages) nous ont permis de passer un très bel après-midi hivernal. Les deux îles sont contrastées, avec une côte Sud (côté mer) présentant un relief escarpé et taillé par les fortes vagues, et la côte Nord (côté lagune) est quant à elle plus douce et la mer aussi calme qu’un lac.

Le sentier du littoral (Bandol)

Dans la même catégorie, le sentier du littoral entre Bandol et le port d’Alon fut tout autant plaisant. Après une petite marche, une magnifique crique de galets s’offre à nous le temps d’un pique-nique. Que c’est agréable de pouvoir manger dehors en plein hiver ! Personne à l’horizon, et le soleil nous chauffe à la juste température : le moment tout simplement parfait !

Cette région du Sud de la France est également riche en vieux villages perchés, ce qui nous permet de compléter notre ‘collection’…

Ollioules : une belle découverte

Le village d’Ollioules est joliment décoré pour les fêtes de fin d’année : Chloé est ravie ! Les crèches de Noël agrémentent aussi notre parcours, et notre pause dans l’église Saint Laurent est des plus plaisante : un jeune musicien joue superbement de l’orgue, nous collant aux sièges du lieu sacré pendant un petit moment. Evidemment, petites ruelles pittoresques et vestiges féodaux viennent s’ajouter à la découverte du village du Sud de la France.

Le Castellet : une belle déception

Le village du Castellet se dit « médiéval », mais je dirais surtout « attrape-touriste » ! Chaque pignon de rue a été investi par un commerce pseudo artisanal. Et bien évidemment, tout est deux fois plus cher qu’ailleurs. Seul « le trou de madame » vaut le coup d’oeil et offre un beau panorama sur la région.

Visiter Toulon : un avis mitigé

Enfin, nous avons passé une journée dans le chef-lieu : Toulon !
Mais avec notre envie de grands espaces, le centre nous a très vite oppressé sans réellement nous charmé… Mais nous avons finalement passé un très agréable moment lorsque nous nous sommes légèrement éloignés. L’ambiance était effectivement bien plus calme aux abords de la Tour Royale, et surtout, la vue sur la rade était sensationnelle ! Et finir la journée en sirotant un petit jus sur la plage au coucher de soleil (pendant que Chloé s’éclate avec le sable et quelques bâtons) : voilà un plaisir simple, mais tellement efficace en plein hiver !

Pause goûter
Pause goûter, en chemin vers la Tour Royale de Toulon

Cette escapade hivernale dans le Sud de la France nous aura fait un bien fou ! Ce voyage nous aura également permis de recharger les batteries avant de rentrer et passer la fin de l’Hiver à Lyon.

Et vous, avez-vous plutôt tendance à aller chercher la neige ou le soleil en Hiver ?

Author

Le père de famille

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.