Ce n’est pas parce que nous sommes – pour l’instant – bloqués sur Lyon, qu’il ne faut pas en profiter pour re-découvrir la ville. Et la meilleure façon – et celle que nous préférons – est tout simplement de se balader. Je me lance donc dans une nouvelle chronique « balade lyonnaise » qui je l’espère sera accompagnée d’une longue lignée.
Après avoir souvent pratiqué les quais de Saône quand nous étions à Caluire, c’est plus naturellement que nous rejoignons les berges du Rhône depuis le 6eme arrondissement où nous avons élu provisoirement domicile.
Les berges du Rhône sont surement notre balade préférée. Se promener au bord de l’eau est toujours plaisant, et c’est une façon très agréable de découvrir la ville.
Depuis son aménagement en 2007, les quais présentent un nouveau visage, nous offrant des ambiances contrastées, et des usages multiples (piéton, vélo, trottinette etc.). Nous apprécions particulièrement passer à côté des péniches, qui pour certaines abritent des lieux de sorties, et d’autres des habitations très variées : cela nous rappellerait presque nos escapades à Amsterdam.
Chloé profite aussi des nombreux terrains de jeux et des installations ludiques et hydrauliques. Un peu plus loin, nous jouissons de vues originales sur l’imposant et historique Hôtel-Dieu, puis sur la piscine du Rhône et son architecture-béton des années 60.
La promenade le long du fleuve nous emmène jusqu’au nouveau pont menant au futur musée des Confluences : réservé aux transports doux, il se fait surtout remarquer par sa silhouette élancée, et ses deux arcs dressés en biseaux.
Mais cette promenade nous tient surtout à coeur, car c’est sur ces berges que nous avons réellement initié la discussion sérieuse à propos de ce projet de « vie nomade » et de voyage à durée indéterminée …