Que voir ou que faire à Lisbonne en famille ? Voici notre itinéraire détaillé pour visiter la ville en une semaine lors d’un voyage avec enfant.

Avant de valider notre grand projet de voyage à durée indéterminée, nous avons décidé de partir une semaine à Lisbonne en famille, au début du mois de mars. Une bonne occasion de se mettre en condition, de pouvoir tester notre organisation de future « famille nomade », et dans le même temps, visiter une belle ville du Portugal (pays que nous ne connaissions pas encore à ce moment là).

A savoir avant de commencer :
• Lors de ce voyage, notre enfant avait 2 ans 1/2.
• Pour faire léger, et nous adapter à la destination, nous décidons de ne pas prendre de poussette, et de nous contenter de notre nouveau porte-enfant (le Boba 3G) : nous ne le regretterons pas ce choix, la ville de Lisbonne présentant de nombreux dénivelés, et les rues étant souvent pavées.
Notre logement a été réservé sur Airbnb (voir l’appartement ici). Il se situe juste au dessus de Baixa (le centre), dans un quartier populaire, sympathique, et assez calme. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil (par le papa du proprio) et les échanges que nous avons eu avec le propriétaire (qui est aussi une famille qui voyage) et avec qui nous sommes restés en contact.

Voici donc notre itinéraire jour par jour. Un programme d’une semaine taillé pour les familles : il vous présentera nos visites et nos pauses gourmandes. Maintenant, à vous de voir si vous souhaitez le reprendre tel quel, ou si vous l’adapterez selon vos envies, et nos avis …

Jour 1 à Lisbonne : Belem sous la pluie

Pour cette première journée en famille à Lisbonne, et malgré la pluie qui est au rendez-vous, nous visons le quartier de Belem (qui se trouve un peu excentré du centre-ville).

Nous essayons d’abord de comprendre le fonctionnement des transports en commun : pas évident avec leur grille de tarifs différents selon les type de locomotion (tram, metro, bus). Notre arrêt de Tram nous donne l’occasion de passer par Baixa (le centre) et nous offre une première vision de Lisbonne, qui nous fait remonter des vieux souvenirs d’Espagne.

Baixa : le centre de Lisbonne
Baixa (le centre de Lisbonne)

Arrivé à Belem, nous commençons notre visite du quartier avec le musée de la marine (Museu Marinha). Le musée présente de très belle maquettes de bateaux, mais Chloé et Clem s’ennuient très vite. On fait le tour du Monastère de Jerónimos juste à côté : un édifice très beau de l’extérieur, mais que nous ne visiterons pas. En effet, voyageant avec un enfant, nous faisons en sorte de limiter nos visites culturelles : il faut trouver un équilibre pour toute la famille.

Le Monastère de Jerónimos (à Belem) avec un enfant
Face au Monastère de Jerónimos

La pluie continuant à battre son plein, nous nous réfugions dans un café/pâtisserie pour se mettre au sec : au “Pastéis de Cerveja“. Ambiance bien plus locale que le très connu “Pastéis de Belém” à quelques pas de là (où il y avait 30 mètres de queue sous la pluie). Une pause sympathique en famille nous donnant l’occasion de goûter aux spécialités locales de Lisbonne.

En ressortant, il pleut toujours ! Nous n’irons donc pas jusqu’à la très connue Tour de Belém et le Monument des Découvertes. C’est donc après une séance de jeux avec Chloé (moment important quand on voyage avec une enfant), que nous reprenons le Tram en sens inverse pour rentrer se sécher à notre hébergement.

Sous la pluie
On espère que le temps s’améliorera demain 🤞.

Jour 2 : visiter l’Oceanário en famille

Pour cette seconde journée en famille à Lisbonne, nous visons le Parque das Nações (ou parc des Nations), avec son aquarium (Oceanário) en attraction principale. C’est à priori le second plus grand aquarium d’Europe ! Le bassin principal est effectivement énorme et impressionne beaucoup notre fille : on s’assoit devant, et on rêve … En revanche, nous avons trouvé le reste sans grand intérêt, surtout quand on a déjà eu l’occasion de visiter plusieurs autres aquariums à travers le monde.

ℹ️ Site officiel de l’aquarium : https://www.oceanario.pt/en

L'aquarium à Lisbonne, visite incontournable en famille
L’aquarium à Lisbonne, visite incontournable en famille

Cette visite se poursuit par un déjeuner dans un restaurant brésilien : nous sommes malheureusement tombé dans un attrape touriste, et nous en ressortons pas très content. Cette déception nous rappelle encore une fois qu’il faut toujours s’éloigner des lieux touristiques avant de laisser son estomac faire des choix.

On se promène alors en bord du Tage, histoire de laisser notre enfant Chloé courir en toute liberté !

🍽 Frustré par notre déjeuner décevant, nous retournons le soir dans un autre restaurant brésilien (Terras Gerais Bistro) au sein de notre quartier (📍map). Cette fois, le lieu est bien plus typique : très bonne ambiance, patron très sympathique, intime (5 petites tables), plats très bon, caipirinha excellente, addition très correcte. Une bonne adresse qu’on recommande 👍.

Jour 3 à Lisbonne : explorer l’Alfama avec un enfant

Journée consacrée à la découverte du quartier de l’Alfama et de son château (Castelo de São Jorge).

On passe par l’église Santo Antonio (très belle), puis par la cathédrale “Se” (aucun intérêt pour un soit disant “incontournable”). Malgré les petites jambes de la famille, nous continuons notre montée sur les hauteurs de Lisbonne et nous profitons de la vue sur le Tage et sur Graca. Très chouette de là-haut !

Vue sur le Tage et Graca
Vue sur le Tage et Graca

🍷 Pause dans un bar à vin (Graça do Vinho) à la limite de Graça : une bonne excuse pour goûter le vin et le fromage de la région. Nous ressortons très content de cette adresse, sans aucun touriste. 👌 (📍map)

Arrivés au château, nous découvrons que les remparts sont payants. Ne souhaitant pas payer pour cela,, et ne voulant pas imposer la visite touristique de l’intérieur à notre fille (il y a du monde), nous préférons continuer à déambuler en famille dans les étroites rues pavées de ce quartier de Lisbonne.

Alfama (Lisbonne)
Alfama (Lisbonne)

On amorce la descente de l’Alfama, et finalement nous décidons de monter à bord du mythique tram 28 (le plus vieux de la ville). Pour en profiter au maximum, on se fait l’aller-retour : on a parfois l’impression de se trouver dans une montagne russe, notre enfant a adoré ! Une bonne façon de visiter Lisbonne en famille.

Tram 28 Libonne
Tram 28 Libonne

Jour 4 : Le zoo de Lisbonne en famille

Journée dédiée à notre fille Chloé (la journée de la veille n’était pas la plus drôle pour une enfant de 2 ans 1/2) : on se concentre donc sur le Jardim Zoologico de Lisboa (le zoo de Lisbonne), l’endroit parfait quand on voyage avec enfant.

Chloé et Max au Jardim Zoologico
Chloé et Max au Jardim Zoologico

On a surtout apprécié la proximité avec certains animaux, le spectacle des dauphins (le premier de notre enfant), et le téléphérique qui passe au dessus des cages. Pour le reste, ça reste un zoo, mais Chloé adore, et c’est le principal. Surtout qu’elle a eu droit à sa petite-voiture/poussette (à louer à l’entrée). Journée reposante aussi pour nous, parents : aucun stress à surveiller Chloé à chaque coin de rue.

ℹ️ Site officiel du zoo : https://www.zoo.pt/en/

Safari photo au zoo de Lisbonne
Safari photo au zoo de Lisbonne

🍽 Le soir venu, nous dînons dans un de nos restaurant de quartier, cette fois à la “Cerqueira” : encore un bouiboui très sympa, avec une addition très légère (16€ pour 3, et nous sommes repus). Calamars farcies pour moi, poisson grillé pour Clem, et soupe pour Chloé.
📍 Restaurante Cerqueira, Calcada Santana n49, Lisbonne 1150-301 (map)

Courir après son enfant, le sport de tout parent ;-)
Courir après son enfant, le sport de tout parent 😉

Jour 5 : les châteaux de Sintra (autour de Lisbonne)

Journée dédié à la découverte des alentours de Lisbonne. Nous décidons de prendre le train en direction de Sintra pour se mettre au vert et visiter ses fameux châteaux en famille.

Nous jouons d’abord les explorateurs sur les remparts des Maures : notre enfant Chloé adore et nous épate par son endurance. Nous poursuivons cette découverte de Sintra en famille par le château de la Pena où nous tentons de “trouver la princesse” : il faut toujours avec un objectif adapté à son enfant lorsqu’on voyage en famille. 😉

Une très belle journée en famille, et avec un grand soleil ! Éprouvant pour les petites jambes de notre enfant, Chloé ne verra pas le chemin du retour…

Chloé - de retour de Sintra

ℹ️ Infos pratiques : 
– Train aller retour Lisbonne / Sintra : gare de Rossio, env 40min de trajet 
– A l’arrivée à Sintra, bus orange 434 (le plus petit tour est largement suffisant pour une journée avec enfant), un peu cher, mais plusieurs stop possible (gratuit pour les plus jeunes)

Jour 6 à Lisbonne : les quartiers de Chiado + Bairro Alto

Il nous manquait le Bairro Alto et le Chiado pour compléter ce tour de Lisbonne en famille. Alors en route pour l’une des 7 collines de la ville.

Visiter Lisbonne en famille : en route pour le Bairro Alto
En route pour le Bairro Alto

Nous passons par Baixa pour rejoindre l’ascenseur “Santa Justa Elevator“, mais comme le prix affiché n’est pas donné pour gravir seulement quelques étages, nous décidons finalement de débuter notre montée à pieds : nous avons en effet prévu d’autre point de vue sur la ville aujourd’hui, qui eux seront gratuits (je vous en parle plus bas). Petites rues pavées et églises de quartiers jalonneront notre parcours avant d’arriver au Couvent des Carmes de Lisbonne (Igreja do Carmo) : une église en partie détruite par le tremblement de terre de 1755 et qui vaut son coup d’oeil (entrée payante).

Une halte au belvédère Miradouro Sao Pedro de Alcantara nous permettra de nous reposer à l’ombre tout en ayant une vue imprenable sur la ville de Lisbonne. Une bonne halte reposante pour toute la famille.

Vue panoramique sur Lisbonne depuis Miradouro Sao Pedro de Alcantara
Vue panoramique depuis Miradouro Sao Pedro de Alcantara

Nous continuons notre route pour une nouvelle halte au “Jardim do Principe Real“, une charmante place/jardin, avec des jeux pour Chloé, et encore une belle vue sur une autre partie de Lisbonne. Idéal quand on voyage avec un enfant !

Vue sur le pont du 25 Avril depuis Jardim do Principe Real
Vue sur le pont du 25 Avril depuis Jardim do Principe Real

🍹 Nous repassons par de petites rues animées pour rejoindre le “Bairro Alto Hotel” qui, d’après plusieurs témoignages sur Internet, bénéficie d’une agréable terrasse en hauteur avec une vue sur Lisbonne et le Tage. Déception en arrivant, la terrasse est complète, le portier de l’hôtel fait barrage. Mais après un peu d’attente et de négociation avec ce dernier, nous arriverons à temps pour le coucher de soleil. Entre temps Chloé s’est endormie, nous laissant ainsi profiter de la soirée et siroter notre verre de vin en amoureux, d’autant plus que c’est le jour de nos 11 ans ensemble 🙂

Vue panoramique sur le Tage depuis Bairro Alto Hotel
Vue panoramique sur le Tage depuis Bairro Alto Hotel

Jour 7 à Lisbonne : journée libre en famille

Journée “freestyle”, sans programme. Nous déambulons autour de notre quartier, enchaînant les parcs, avec jeux pour notre enfant Chloé, ou avec vue sur Lisbonne pour parents. Toute la famille trouve son compte !

Parcs avec vues sur Lisbonne
Parcs avec vues
et Parc avec jeux pour notre enfant
… et parc avec jeux pour notre enfant

🍽 Nous rentrons assez tôt ce soir, tous un peu fatigués de cette semaine de visite, et nous dînons une dernière fois à notre cantine préférée. “A Tigelinha” (📍map) : cuisine simple, sans grande prétention mais très bonne (Fish and Chips pour Clem, viande grillée pour moi, Chloé partage avec nous), et addition toujours très légère (total de 16€ avec vin et dessert). 👍

Notre avis sur cette semaine en famille à Lisbonne

Nous sommes tous très content de ce séjour : cette semaine à Lisbonne en famille nous aura permis d’apprécier la capitale dans son ensemble, sans trop se presser, nous donnant l’envie d’approfondir le Portugal lors de notre “grand voyage”… C’est d’ailleurs ce que nous avons fait plus tard, en allant visiter Porto ou l’Algarve en famille.

Et vous, qu’avez-vous fait à Lisbonne ? Un voyage prévu là-bas ?

La famille Les Zed à Lisbonne
Auteur

Le père de famille

1 commentaire

  1. Lisbonne est une ville très belle avec un architecture qui rappelle beaucoup d’histoires.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.