Dans le précédent article, je vous expliquais nos motivations de partir voyager à long terme. Prendre cette décision a été la plus grande étape de ce projet, car comme toute chose, il faut d’abord le vouloir avant de le pouvoir. Mais une fois la décision est prise, il nous restait encore à concrétiser et organiser les différentes étapes afin devenir réellement Digital Nomad.
Voici donc notre check-list qui nous a mené à notre but.
Étape 1 • Vendre sa maison ou son appartement
“Maison à vendre, 91m², Caluire-et-Cuire” le titre de l’annonce raisonnait comme le lancement officiel de notre grand projet pour devenir Digital Nomad, le point de non retour, et en même temps, l’occasion d’écrire notre premier post sur ce blog.
Ça y est, nous avions définitivement mis en vente la maison, via une agence, et en direct, histoire de mettre toutes les chances de notre côté et pouvoir partir dès que cela serait possible.
Dès la 1ère visite, la maison était déjà “presque” vendue (engagement écrit de la part de l’acheteur), et sans négociation : les 6 autres RDV de la journée sont à annuler … On ne s’attendait pas à celle-là ! 😯
Le sentiment était assez partagé :
- D’un côté, nous étions contents d’avoir une date de signature finale : on allait pouvoir organiser tout le reste de manière plus concrète. Notre première étape pour devenir digital nomad était déjà checké !
- De l’autre, énormément de stress et d’appréhension s’installaient : on ne s’y attendait pas de si tôt, et on ne pouvait plus faire marche arrière.
Du coup, il a fallu commencer à réfléchir sérieusement à notre première destination, et mettre les bouchées doubles pour vendre tous nos meubles et autres choses qui remplissaient notre maison.
Étape 2 • Calculer son budget pour financer son voyage à long terme
La question de l’argent nous a souvent été posée :
Mais comment allez-vous voyager à plein temps sur une durée indéterminée ?
En résumé : le voyage doit s’auto-financer en continuant de travailler sur la route afin ne pas puiser dans nos économies. C’est ça le digital nomadisme !
En effet, l’objectif est que ce projet ne nous coûte pas plus que notre vie actuelle et nos revenus mensuels. Je continuais donc à travailler en parallèle ! C’est aussi pour cela que nous avions choisi de voyager “lentement” : cela permettait d’une part, de profiter du pays, mais aussi de me laisser du temps pour bosser, et de mieux négocier nos logements.
C’est ce qui fait la grande différence entre un digital nomad et un “tourdumondiste” (le classique tour du monde en 1 an) : ce dernier s’arrête généralement de travailler pendant toute l’année du voyage et finance son tour du monde grâce à ses économies. Cela n’est pas le cas pour un digital nomad !
Nos revenus mensuels ne sont pas énormes (nous sommes plutôt situé dans la moyenne basse des revenus pour un ménage), mais avec un peu d’organisation, d’astuces, et quelques règles de vies, cela nous a permis de profiter correctement de chaque destination. Voici comment :
- Cela faisait déjà 2 ans que nous avions baissé notre train de vie en réduisant (ou supprimant) plusieurs postes de dépenses (et de besoins). Ce phénomène devait être encore plus prononcé lors du voyage : penderie très limitée, plus de travaux à financer dans la maison, ni de meubles ou de babioles à acheter …
- L’objectif était aussi d’équilibrer entre les pays les moins chers où nous pouvions nous attarder, et les destinations les plus couteuses (tel que Londres) où nous étions beaucoup plus limités.
- L’autre avantage de cette liberté est de pouvoir choisir les périodes aux meilleurs prix (on évite les hautes saisons), et de prendre l’avion le jour le moins cher.
- Nous avons également privilégié les locations meublés (appartements ou maisons). On peut ainsi préparer les repas sur place, et c’est plus facile de négocier des prix intéressants sur de longues périodes. Au final, ça coûte beaucoup moins cher que l’hôtel.
Après plusieurs années comme digital nomad, la mission a été réussite : notre vie de famille nomade digitale finançait avec nos revenus mensuels (bien qu’ils aient même baissé). Et surtout, nous avons appris à toujours voyager moins cher : d’ailleurs, on partage toutes nos astuces dans notre ebook. 👍
Étape 3 • Prévoir les faux frais
Pensez toujours à garder du budget sous le coude ! C’est ce que nous avons appris de ces années de nomadisme. Je me rappelle de cette histoire … Clem avait eu la bonne idée de vérifier la date de validité de nos passeports quelques semaine avant notre nouvelle vie : évidemment, ils étaient périmés juste pour notre départ. On a alors rapidement pris un RDV avec la Mairie et on s’est empressé de se rendre au bureau de tabac le plus proche pour se procurer les timbres fiscaux.
Coûts de ces faux frais ?
3 passeports x 86€ de timbres fiscaux = 258€
Alors pensez à rajouter une ligne “faux frais” à votre budget de futur digital nomad : vous aurez sûrement oublié quelque-chose ! 😅
Étape 4 • Définir son itinéraire … ou pas !
Encore une autre question que l’on nous a souvent posé :
“Où, quand, et combien de temps allez-vous partir ?”
Dans la série des questions les plus fréquentes, celle-ci arrive en bonne place sur le podium.
Et malgré le fait que nous avions signé le compromis de vente de la maison, notre réponse est longtemps restée la même : “on ne sait pas !“
En effet, nous nous sommes concentrés avant toute chose sur la simplification de notre vie et la validation des nombreux points administratifs ; car sans cela, notre projet de devenir digital nomad n’aurait pas été possible. Alors pour nous, le choix de la destination n’était finalement pas le plus important …
On vous rassure, on avait tout de même évoqué différentes choses, alors voici quelques éléments que nous avions en tête pour répondre au triplé gagnant “Où / Quand / Combien de temps” :
- Où ? On avait d’abord évoqué la possibilité de partir découvrir le Sud de l’Espagne (une bonne manière de faire la liaison avec nos 2 année 1/2 d’expatriation à Barcelone) et d’autres destinations européennes. Mais nous étions également attirés par l’Asie, et finalement, par de nombreux autres pays … cette question restait donc encore en suspend au moment de cette étape.
- Quand ? Si tout se passait dans les temps, on visait un départ plutôt fin Mai 2014, car nous devions déménager fin Avril / début Mai de notre maison. Ce delta nous laissait ainsi le temps de finaliser notre Todo-list qui téait bien remplie.
- Combien de temps ? Le projet était “à durée indéterminée” : c’est à dire que nous pouvions aussi bien y mettre un terme au bout de 6 mois que 10 ans (EDIT : il aura duré 4 ans finalement), on ne faisait donc aucun plan. Et pour ce qui est de chaque destination, cela pouvait aussi bien aller de 15 jours (villes les plus couteuses, ou qui ne nous enchantaient finalement pas plus que ça), à 3 mois (la limite de la plupart des visas), à plus d’un an (je pense principalement aux destinations européenne – donc sans visa – et ayant un coût de vie limité).
Alors, à part si vous avez des obligations face au visas ou d’autres éléments, laissez vous portez.
Étape 5 • Organiser un “vide-maison”
Le compromis de vente était signé, nous étions alors contraint de quitter la maison quelques mois après. Il était donc grand temps de la vider si nous ne voulions pas encore payer des déménageurs, ni remplir le sous-sol de nos parents à nous seul.
Encore une fois, le maître mot fut : SIMPLIFIONS au maximum !
Nous ne souhaitions pas tout vendre … mais presque ! 😉
L’objectif était que le déménagement se fasse avec un petit utilitaire. Nous gardons quelques meubles (de famille ou de caractères) ainsi que certaines affaires qui nous permettront de rentrer sereinement le jour venu. Tout le reste doit partir : mobilier “industriel” sans valeur (Ikea, Confo, Fly etc.), livres/CD/DVD, électro-ménager etc… En gros, 90% de la maison !
Nous avons ainsi entamé ce processus dès le mois de Janvier avec tout ce dont nous ne nous servions pas depuis plus d’un an. Heureusement que nous avions anticipé cette tâche, car ça a été l’une des plus chronophage de notre projet : lister toutes ces choses, écrire des descriptifs, prendre des photos un minimum « vendeuses », retrouver factures ou garanties pour établir les prix, poster les petites-annonces sur leboncoin, répondre aux demandes, gérer la logistique et les visites, jouer au commercial, passer voir les associations pour leur apporter les dons, passer à la déchèterie pour le reste etc…
C’est tellement facile de remplir son foyer (surtout une maison), mais c’est une autre paire de manche de la vider “proprement” (sans tout jeter comme des malpropres).
Étape 6 • Dématérialiser toute sa vie
Pour nous permettre de vivre plus « légèrement », il fallait aussi rationaliser bien d’autres choses, et cela passait pour beaucoup par la « dématérialisation ».
Alors, voici entre autre, ce que nous avons passé à la « moulinette du numérique » :
- les papiers : après un gros tri, nous avons passé tous nos papiers au scanner. Et hop, une demi-armoire en moins.
- les photos : on est pourtant pas si vieux, mais nous avions encore plein de clichés de l’époque « argentique ». Le scanner a encore bien tourné.
- les livres : combien de livres avons-nous réellement réouvert une fois posé dans la bibliothèque ? Alors on les a tous vendu, et on est passé à la liseuse.
- les CD : quelle joie de faire tenir toute sa musique dans un iPhone ou d’accéder à des milliers d’albums à travers le « cloud » (Spotify & co) !
- les souvenirs : même régime que le reste, on scanne, on prend en photo, et ça évite bon nombre de boîtes et cartons qui prennent la poussière …
Tout cela nous a permis de vider largement nos étagères et tiroirs, et de pouvoir vendre les meubles qui hébergeaient toutes ces choses.
Merci Mr Scanner pour cette belle invention 😅
Étape 7 • Déménager !
Voilà, les clés de notre maison ont été rendues, une page se tourne …
Ce déménagement n’a pas été des plus simple. Entre les affaires (le minimum de base) qui ont été mises dans un box en attendant la prolongation de notre vie lyonnaise (le temps de résoudre les soucis de santé de Clem), les autres (les affaires de “coeur”) qui sont dans la camionnette prêtent à prendre la route pour la cave des mes parents, et les dernières qui ont encore été vendues jusqu’au dernier moment, on espère seulement que l’on ne s’est pas mélangé les pinceaux entre les cartons … 🤞
En plus de signer l’acte de vente final de la maison, cette journée de déménagement a été d’autant plus riche en émotions que le médecin de Clem nous a donné un temps de répit jusqu’à la rentrée (avant une grosse opération), avec son feu vert pour partir en voyage jusque là. OUF 😅
Je sens que le trajet en camionnette va avoir droit à de longs débats sur notre prochaine destination (on ne s’est toujours pas décidé). En attendant, nous allons profiter d’une pause de près de 3 semaines à St Raphaël, une trêve que nous allons fortement apprécier après ces derniers mois bien agités.
Étape 8 • Se domicilier … virtuellement
Nous sommes maintenant sans domicile fixe (en plus d’être sans voiture fixe) et n’avons officiellement plus d’adresse. Sauf que cela n’est pas vraiment possible administrativement parlant.
Il faudra donc encore passer par quelques étapes supplémentaires :
- Définir notre adresse officielle (bien que nous n’y habitons pas) en nous faisant domicilier (à titre gracieux) chez un de nos parents.
- Programmer le transfert de courrier par La Poste.
- Mandater un service payant (comme Ubidoca) pour réceptionner et scanner notre courrier afin de pouvoir le consulter en ligne.
D’autres solutions sont également possibles, mais je préfère ne parler que des choses que nous avons expérimenté.
YOU WIN !
YOU ARE A DIGITAL NOMAD
Ces étapes terminées, je crois que l’on peut maintenant dire que nous sommes devenu de vrais Digital Nomads. J’ai peut-être oublié quelques étapes, alors n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire : je m’efforcerai de mettre à jour cet article au fur et à mesure que j’y répondrai.
A bientôt 👋